29 août 2012

"Mr Lazhar"

Hier soir, séance cinéma en avant première à Aix.
Le film: "Mr Lahzar": bon, Fellag je connais sans plus mais j'ai un à priori favorable. Ca se passe à Montréal: ça, ça aide considérablement notre choix; donc on réserve.
Salle pleine à craquer au Renoir. 
Tiens, Françoise! 
Une dame à l'accent "pied-noir" en mal de paroles, "son mari n'est pas venu, il s'endort au cinéma", me dit qu'elle est venue pour Fellag, qu'elle l'adore, qu'il est du même coin qu'elle.
Le présentateur sympa de ce genre de soirées, pas celui qui se prend pour Nagui, l'autre,  annonce les 2 invités: Philippe Falardeau, le réalisateur, et Fellag.
En quelques paroles nous captons que Philippe Falardeau, en plus de l'accent qui me fait craquer, est bourré d'humour.
Puis le film.
Un magnifique film.
Sur la difficulté d'être enseignant aujourd'hui avec tous les interdits mis en place: interdiction de toucher les enfants, même pour une accolade affectueuse, etc....
Sur la difficulté de reprendre une classe qui a vécu un drame et de gérer le mal être de certains élèves.
Sur la différence de culture entre Mr Lahzar, algérien, et des québécois pour la plupart pur sucre. Sans qu'il n'y ait jamais de racisme ouvert.
Sur le passé douloureux de Mr Lahzar.
Un film touchant, plein d'émotions, avec certains gamins absolument craquants, et d'une justesse de jeu étonnante pour leur jeune âge.
Générique, applaudissements prolongés.
Philippe Falardeau et Fellag reviennent.
Je suis pleine de gratitude envers eux, pour le très agréable moment que je viens de passer.
Questions aixoises, un peu intellos.
L'humour de Philippe Falardeau est de plus en plus décapant, je suis totalement sous le charme.
A la sortie je m'approche avec mon carnet, mais je lui dis que je ne veux pas d'autographe, juste le nom des films qu'il a fait et que l'on peut trouver en France.
Fellag est plus en retrait.
Il nous dit quand même qu'il ne peut plus jouer ou se produire en Algérie.
Cet homme que je connais peu, dont j'ai acheté récemment l'ouvrage "le mécano du vendredi", m'a donné envie de mieux le connaître.
Le cinéma c'est bien, tellement mieux que la télé.
Les avant-premières c'est le cinéma avec en plus l'éclairage de ceux qui sont là pour parler du film.
C'était une superbe soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire