13 févr. 2014

Renaud, encore et encore....

Hier j'ai proposé à maman de l'emmener balader, et elle m'a laissé le choix de la balade.
J'ai proposé l'Isle sur la Sorgue....
Maman connait l'admiration que je porte à Renaud et n'a pas été dupe de la raison de mon choix. Mais elle gardait de bons souvenirs de cette ville où elle s'était promenée avec Papa, et cela nous permettait d'aller ensuite voir la Fontaine de Vaucluse qui était en pleines eaux.
Arrivées vers 11h30, nous avons arpenté les rues de l'Isle, qui à cette époque est plutôt déserte.
On reconnait une ville touristique au fait qu'il y a beaucoup de boutiques "typiques de la région", en l’occurrence provençales, et fermées hors-saison.
Nous avons vu la Sorgue qui était à deux doigts de sortir de son lit.
Puis nous nous sommes dirigées vers "le Bouchon", restaurant "passage obligé".
La table où Renaud s'installe habituellement et qui n'est pas dressée d'habitude, était dressée, prête à recevoir des clients.
J'ai pensé que je ne le verrai pas.
Et puis pendant que l'on nous prenait la commande, il est arrivé avec un comparse.
Il s'est installé juste derrière nous, j'étais donc face à lui.
Lui avait le dos contre le mur afin de voir toute la terrasse.
Des cheveux tout frais lavés et coiffés et un menton bien lisse, à peine rasé.
A peine arrivé, son pastis était servi.
Un très grand verre plein au 2/3 de pastis et de glaçons, qu'il complète avec très peu d'eau.
J'ai très peu d'expérience en matière de pastis, mais je pense bien que c'était au moins un double.
Il en a bu 4 de la même taille pendant l'heure et demie où il était en face de moi.
Les cigarettes s’enchaînent sans temps mort.
Mais après chaque cigarette allumée, il remet soigneusement le paquet dans sa poche.
Deux hommes sont arrivés, l'un en tenue de chantier, qui semblait lui parler de travaux chez lui (chez Renaud).
L'autre l'a salué d'un sonore "mon ami Renaud!", qui, il y a quelques années, aurait soulevé une émeute.
Il se sont tapé dans la main comme de vieux amis.
Ils ont commandé un apéritif chacun et se sont installés en face de lui.
Ils ont commencé à parler moto, avec un magazine de moto à la main.
J’entendais parler de "Norton", "de casque au bol", à 2 ou 3 reprises Renaud a dit quelques mots, uniquement quand ils sollicitaient son avis.
Renaud est absent, ailleurs.
Un drôle de tic déforme régulièrement sa mâchoire.
Il a téléphoné quelques minutes, avec un smartphone décoré d'une coque à oreilles colorées.
J'ai pensé que cela pouvait être un cadeau de son fils.
Quand il n'y a plus eu qu'une personne à sa table, je suis allée le voir.
Je lui ai demandé l'autorisation de le saluer, et lui même m'a saluée très courtoisement.
Je lui parlé du projet de disque de reprises qui semble se préparer, et il m'a répondu: "je ne m'en occupe pas". Je lui ai dit mon souhait que ses chansons ne soient pas abîmées par d'autres et il a semblé totalement indifférent à cette remarque.
Je lui ai demandé: "comment vous allez?", et il m'a répondu: "très bien".
Cette réponse m'a fait mal puisqu'il n'a rien d'un homme qui va bien.
Et je l'ai remercié une fois de plus, comme à chaque fois que je lui ai parlé, de son oeuvre, de tout ce qu'il peut représenter pour moi et tant d'autres.
Il m'a remerciée en retour.
Et voila.
Quelques minutes après, il est reparti, toujours accompagné.
La terrasse était pleine, et, hormis les habitués qui doivent le voir régulièrement, je pense que personne ou presque ne l'a reconnu.
De temps un passant lui fait un signe de la main auquel il répond.
Qu'est-ce que cela m'apporte d'avoir envie d'aller voir si souvent un homme en pleine descente aux enfers?
Je ne sais pas, mais j'en ai envie, et même besoin.
Peut-être qu'à l'annonce de sa disparition je serais rassurée de me dire que je lui ai parlé plusieurs fois, que j'ai pu lui exprimer ce qu'il représentait pour moi et tant d'autres.
En le regardant, seul ou presque, et n'attirant quasiment plus aucun regard, je me disait que cet homme remplissait des salles immenses, ne pouvait pas se déplacer normalement tellement il était populaire et aimé.
La sublime chanson "Mistral Gagnant" est passée, parmi les autres chansons diffusées par le restaurant. Renaud n'a pas bronché une seconde.
Au point qu'il m'était difficile de croire que cette personne en face de moi, avec son verre à la main, était l'auteur de cette merveille.
Et je suis repartie, comme chaque fois, à la fois heureuse et chamboulée.
Il est dur de voir un homme se couper du monde à coups de Ricard, mais c'est son choix.
Ma journée d'hier a eu une couleur particulière.
Et la Fontaine de Vaucluse, bouillonnante et grondante, était très belle aussi.



12 commentaires:

  1. Je suis un malade alcoolique , abstinent depuis 13 ans....et j'ai lu entre les ligne ! Et j'ai les larmes qui piquent aux yeux !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas bien de balancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus courageux que de rester anonyme, si tant est que le verbe "balancer" soit utilisé à bon escient

      Supprimer
  3. Ca ne vous gène pas d'étaler sur le net la vie privée de quelqu'un, de décrire la quantité de ricard dans son verre, la couleur de son smartphone, le sujet de conversation de ses amis ? et vous vous dites fan ? Renaud n'a pas besoin de gens comme vous, de vautours. Je vous méprise.
    Pat Kurzen, membre fondateur du HLM des fans de Renaud

    RépondreSupprimer
  4. Très triste pour le vieux... :( :( :(

    RépondreSupprimer
  5. Trop triste... je pense que de fois, l ame se brise, tout comme ca, et reprendre le joie de vivre devient bien difficile. Trop triste. Pour moi et pour d autres, Renaud represente beaucoup plus qu une chanson, il est dans mon coeur. Stella

    RépondreSupprimer
  6. je suis une des personnes qui etaient avec Renaud, et je trouve plus que déplacé de relater des conversations et des moments privés sur la toile. je pense que ces moments aussi fort soient ils ne devraient jamais quitter votre tête pour allez s"épandre sur Internet.
    je vois très bien qui vous êtes, et croyez moi vous ne serez pas la bienvenue dans ce restaurant si vous renouveler ce genre de commentaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 3ème ou 4ème article que je poste sur Renaud, et cette fois certains réagissent mal. Parce que je parle d'alcool? Mais Renaud ne s'est jamais caché de ses démons. Tout ce que j'écris est vrai, et Renaud, à qui j'ai demandé l'autorisation de lui parler, ne m'a pas envoyée sur les roses, au contraire. Chaque fois que je lui ai exprimée ma gratitude il m'a remerciée.
      Arrêtez de vous voiler la face, Renaud est tel qu'il est aujourd'hui, cela n'empêche pas ceux qui l'aiment, et ceux qui l'admirent (dont moi) de l'aimer.

      Supprimer
    2. Mais enfin jamais tu te poses la question en te disant que cela peut lui faire mal. Renaud à le droit de dire ce qu'il veut de lui mais toi en aucun cas tu à le droit de colporter ce genre de ragots à la Voici. Tes écrits sont copiés et postés sur tout les forums, je m'en suis dailleurs indigné sur le forum SVPAT cigalou que je frequente. J'ai pris moi aussi une ou deux photos avec Ren à la Close mais j'ai demande la permission à Ren, et jamais je ne me permettrai de parler de ce qu'il boit, d'écouter ses conversations etc... tu es indigne se sa gentillesse. Achete toi un cerveau. Laurence Toulouse

      Supprimer
  7. Pour ceux qui trouvent que je détaille trop, je me suis déjà expliquée et je ne recommencerai pas. Pour ceux qui en profitent pour m'attaquer par des intimidations ou des injures (du style "achète-toi un cerveau"), je les laisse réfléchir à leurs propos.

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaite que les gens qui laissent des commentaires laissent au moins un pseudo si ce n'est leur nom. "Anonyme", c'est comme "numéro privé" sur le téléphone, c'est lâche.

    RépondreSupprimer