2 sept. 2012

J'ai vu Renaud

Hier, samedi 1er septembre, j'ai vu Renaud.
D'accord je l'avais vu très souvent, sur une scène.
Là j'ai vu Renaud Séchan, Mr Séchan.
Mon amoureux m'a proposé d'aller à l'Isle sur la Sorgue parce qu'il savait qu'il vivait là-bas.
Mon amoureux aime me faire plaisir.
Au restaurant où l'on m'avait dit qu'il avait ses habitudes, il n'était pas.
La serveuse, interrogée par mes soins, et là depuis une semaine seulement, est allée aux renseignements:
"Oui, il passe quelquefois...."
Je me suis dit "c'est mort pour Renaud, mais on va profiter de ce bel endroit pour se balader".
Après le déjeuner nous partons pour une visite en règle de ce beau village.
Beau, mais qui sent le "riche".
Qui essaie de rester "authentique" en gardant ses façades anciennes de magasins bourgeois.
Mais bon, beau quand même avec ses terrasses en bordure de la Sorgue.
Justement, à l'approche d'une terrasse, une tête grise, de dos.
Je ne vois que les épaules et le crane, mais j'ai la sensation que c'est Renaud.
Je demande confirmation à mon amoureux dont le regard est très affiné: c'est bien lui.
Une table de 3, lui est sur la banquette, contre la vague haie végétale.
Il à un verre de bière à la main, une cigarette dans l'autre.
Il tremble.
En face de lui deux hommes qui déjeunent, qui ont l'air d'être pour lui une compagnie silencieuse.
Que de choses se passent dans ma tête à ce moment là!
Renaud, celui que j'aime et que j'admire depuis "laisse béton".
Celui que j'ai vu maintes fois en concert, avec toujours le coeur battant.
Celui dont je connais toutes les chansons, dont j'ai lu tous les éditos dans Charlie-Hebdo.
Celui dont la descente aux enfers me peine.
Cette occasion ne se représentera sans doute pas, j'y vais.
Je lui demande si je peux me permettre de le déranger, lui dit qu'il n'en a peut-être pas envie, il ne répond pas, son regard est doux.
Alors je lui dis combien je l'apprécie, combien j'aime tout ce qu'il a pu écrire, dire, chanter, combien il a compté dans ma vie.
Il opine à plusieurs reprises et me dit merci une fois.
Je lui dit que je suis émue de le voir. 
Il ne dit rien, toujours rien, mais semble touché.
Peut-être est-ce ce que je veux croire...
Je pars en lui disant que j'espère pouvoir écouter de nouvelles chansons...
Mon amoureux me récupère, je pleure.
Mon amoureux me dit qu'il ne m'a pas regardée, et c'est vrai, il a toujours regardé devant.
Mais il n'a pas eu l'air importuné.
Et s'il avait été seul, je lui aurait demandé de "m'asseoir 5 minutes avec lui"... Si....
Je ne pense pas que Renaud puisse revenir sur le devant de la scène, il est abîmé, très abîmé, loin, sans doute dans une profonde dépression.
J'ai eu l'impression de voir un vieillard alors qu'il a 60 ans.
Mais je suis heureuse de l'avoir vu, de lui avoir parlé.
Renaud fait partie de ma vie.
Et hier je l'ai vu.

15 commentaires:

  1. Bonjour Guylaine , je vois remercie pour ce beau texte et touchant (émouvant ) témoignage sur le chanteur Renaud . Vous avez eu l'occasion de le voir en chair et en os et , vous me confirmez ce que tous les médias affirment depuis de longs mois, qu'il n'est plus que l'ombre de lui meme . Un vieillard de soixante ans qui ne reviendra jamais sur le devant de la scène ...hélas .

    Il restera de lui une immense carrière , de nuombrex tubes , des concerts formidables, un engagement sincère et une acuité incroyable sur notre monde . c'est , peut etre cette sensibilité extrème qui l'a perdu et qu'il noie au fond de son verre un peu plus chaque jour comme pour oublier la dureté de l'existence .

    Mais, malgré tout , je veux croire qu'il renaitra de ses cendres et qu'il remontera sur scène (meme sans nouvelles chansons) histoire de prouver à ses détracteurs que , non il n'est pas encore mort ! La vie vaut la peine d'etre vécue disait l'autre , c'est vrai , putain !

    RépondreSupprimer
  2. lerebourg emmanuel4 septembre 2012 à 00:31

    étant fan depuis 30 ans j'espère qui va bien et qui est heureux, et pour ce qui est de son retour c'est à lui de décidé, en tout cas je garderais toujours renaud dans mes pensées, et dans mon coeur, c'est mon idole à tout jamais, car lui il est vrai, et attachant. bon vent renaud, des que le vent souffleras, tu repartiras, des que les vents tournerons, nous te revérons, tan, tan, tan. (manu de caen)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Très touchée par ton message
    MAIS voilà....
    Moi aussi j'ai eu l'occasion de voir M. Séchan, cet hiver, à L'isle sur La Sorgue: J'y expose mes sculptures et comme les personnes responsables de ce lieu d'expo devaient faire une pause repas je suis aller moi aussi trouver un p'tit resto.
    Je n'ai jamais été fan de Renaud; bien au contraire, à 13 ans, il y a 30 ans, tous mes amis chantent Renaud, parlent Renaud, s'habille comme Renaud !!!!
    ça me sortait par les trous de nez ces rebelles qui se ressemblaient tous!!!
    en plus pas française j'avais du mal à m'identifier !!!
    j'ai découvert Renaud grâce à un ami d'enfance X.Ricard (!!!!)
    retrouver 20 ans plus tard lors de la sortie "à la belle de mai"!!!et puis surtout parce que j'ai vu Renaud parler de René Fallet à la chance aux chansons ...
    moi qui suit fan de cet auteur et qui pensait être la seule, depuis mes 17 ans, ce jour a été un des plus chouette!!!
    Renaud est passé de l'autre côté de la trop médiatisation, car j'avais décider à cette époque d’arrêter de chanter à cause de ma peur du paraitre de ce monde du show biz que j'ai côtoyer trop jeune (juste un peu mais ça ma suffit à savoir que ce n'était pas mon monde).
    Depuis j'écoute Renaud et ai découvert tous ces albums que j'écoute en boucle comme pour récupérer le temps perdu ado, femme et maman !
    Mais bon en même temps ça veut dire que je n'ai pas bien changé dans ma rébellion puisque je ne m'en lasse pas.




    RépondreSupprimer
  4. Donc cet hiver, En me promenant donc près de la Sorgue j'ai vu une 2chevaux qu'une amie m'avait dépeinte un jour comme celle de Renaud.
    Je me suis dit que c'était peut être la sienne : Renaud est dans le coin !!!!
    Chez lui quand même un peu!!!
    Et comme me monte une envie de lui un grand MERCI pour son travail et l'affinité commune pour Fallet, je sens aussi combien cela est compliqué pour moi de rentrer dans l'intimité de qqun qu'on ne connait pas, qui ne nous connait pas, qui est fragilisé, et tellement vulnérable ...
    Je me dis alors à moi même : "tu rentres dans le resto qui te ressemble le plus"!
    et c'est ce que j'ai fait !!!
    à ma droite une table avec 6 à 7 pers
    et à ma gauche qqs table dont une occupée par un homme.
    peu de temps après avoir passé ma commande j'entends une voix rocailleuse évoquer le nom de Molly Malone.
    je regarde dans la direction de cette voix et aperçoit Renaud.
    J'ai eu du mal à finir mon repas ne sachant pas trop comment réagir, j'ai finit par me déplacer vers la sortie emmitouflée et mon courage m'a emmener à cette table où M. Séchan et des amis qui avaient tous l'air très attentionnés finissaient leur repas.
    Je n'ai pas spécialement envie de tout raconter ce qui s'est echangé à cette table à ce moment là
    MAIS
    ce que je retiens de cette rencontre et entrevue est qu'en effet Renaud à l'air plus vieux que son âge etc...
    MAIS
    il faut aussi comprendre que la maladie dont il souffre est UNE MALADIE et qu"on peut en guérir !!!
    Ce n'est pas une descente aux enfers !c'est un enfermement chimique et psychologique!
    Pas très facile à comprendre pour l'extérieur!
    Parler de notre émotion de le voir ne fait pas réagir un artiste à tout prix.
    Il faut se mettre 5 min à la place de gens connus : ce n'est pas si évident à vivre tous les jours.
    Évidemment, Renaud de part sa présence si vraie et touchante nous émeu et le voir souffrir peut être insurmontable!
    Mais je pense qu'il faut toujours continuer à chanter et l'évoquer pour ce qu'il a fait ou dit:
    Un peu comme la prière dans Peter Pan dire " je crois aux fées" pour faire revivre TIM TAM qui vient de s'empoisonner en voulant sauver Peter Pan.
    Envoyer des ondes positives autour de nous : comme un boomerang , juste par la pensée, certains appelle ça la prière !!!


    Certains attendent un "retour" de Renaud sur Scène: on aurait le droit de juste d'être là quoi qu'il fasse ou pas.
    La créativité est un univers fragile !
    On doute bcp, on travail bcp, on s'expose bcp plus que n'importe qui!
    Renaud avait un regard si doux
    Il n'est pas mort
    pas de cendres
    et toujours la poésie évoquée ce jour la avec une voix de vieux marin qui a fait bien des voyages !!!!

    Malifance

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ces témoignages , ça me fait de la peine ,mais ça me donne aussi l'espoir de l'entendre a nouveau , de voir peut-être un jour un nouvel album.
    Merci l'artiste pour tout le bonheur que tu m'a donné.
    Jacq

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai vu Renaud avant hier à l'Isle sur la Sorgue et même impression, il est très fatigué, mais quel plaisir, quelle émotion, toute la soirée je n'ai pensé qu'à lui, c'était inimaginable de l'apercevoir et pourtant il était là attablé à une terrasse.
    revenez Monsieur Renaud !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'aurait aimé savoir dans quel bar ou resto de l'ile su sorgues peut-ton l'appercevoir?

    RépondreSupprimer
  8. La maladie qui le ronge PEUT se soigner, je lui ai dit et j'en suis convaincu étant moi-même malade de cette salop....de drogue dure mais un malade qui se soigne depuis plus de 13 ans maintenant !
    Mon prochain "petit Jaune" sera pour mes 100 ans ( m'en manque quand même 35 !)


    J'imagine l les souffrance de notre Frangin pour sortir de là !
    Merci pour les mots touchants et pleins de tendresse que tu emploies pour raconter ces rencontres

    RépondreSupprimer
  9. bonjour , ou plutôt bonsoir vue l'heure. Pourriez vous m'indiquer le nom d'un bistrot ou d'un restaurant dans le quelle il a l'habitude de se rendre ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir youyoupe, ne le traquez pas ou bien vous le ferez fuir. mettez vous à sa place et respectez sa tranquillité. faites comme moi, si vous avez la chance de croiser sa route dites tout simplement dans votre tête "bonjour monsieur le poéte"

      Supprimer
  10. mister renaud,mister renard

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. Je me suis rendue la semaine dernière à L'Isle sur la Sorgue et j'ai vu moi aussi Renaud attablé au resto (dont je ne citerai pas le nom par respect pour lui). En passant près de la terrasse mon regard s'est attardé sur un visage qui me semblait connu mais je n'étais pas certaine que c'était bien lui. Je suis repassée une deuxième fois et là j'en ai eu la certitude. C'était bien Renaud. J'ai été très heureuse de voir celui que j'ai vu plusieurs fois en concert en étant enfant, ado, adulte et que j'ai fait découvrir à ma fille par la même occasion. Mais j'ai également été très triste de voir ce qu'il était devenu. Un homme qui me semble malheureux, enfermé dans son monde, qui fume clope sur clope, qui boit "petit" jaune sur "petit" jaune. Je n'ai pas voulu l'aborder, il a lui aussi droit à l'anonymat et au droit d'être quelque part sans être constamment dérangé mais j'aurais tellement voulu lui dire merci pour tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il nous a apporté. Cela m'a bouleversé et aujourd'hui encore en y pensant, j'ai une boule au ventre :-(

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous ,
    Je sais où voir Renaud et j'ai très envie de le rencontré ainsi que mon papa , c'est pourquoi nous ions passé un petit week end la bas dans l'espoir de le croiser dans ce bistrot qu'il occupe ....
    C'est vrai que j'ai peur de le voir malheureux , lui qui nous rend si heureux .
    C'est vrai que je vais être vraiment triste si je le sent brisé .... vraiment touchée si je le vois se détruire ....
    Mais j'aimerais tellement lui dire qu'il restera toujours un homme formidable et touchant .
    Je serai ravie d'avoir une photo de lui avec mon papa et je serai plus qu'emue de lui dire que j'ai 30 ans mais que c'est grâce à lui que je pleure , que je chante grâce à ces chansons à sa voix à ce qu'il dégage ....
    Ma fille a 14 mois et ai raide dingue de la chanson mistral gagnant reprise par coeur de pirate , il y à Renaud dans toutes les générations.
    J'espère pouvoir le lui dire .....
    Oui il à le droit à l'anonymat mais il à aussi le droit de récolter l'amour qu'il à sème .... surtout s'il est pas bien.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  13. Quelle chance tu as eu de le voir en vrai et de pouvoir lui faire part de tes impressions.
    Dommage qu'il était accompagné et que tu n'aies pas pû faire de photos avec lui.
    Comme j'aimerais un jour aller à l'Isle sur la Sorgue et le rencontrer.
    Tu as écris un beau texte pour raconter ton aventure.
    Moi aussi j'aime Renaud depuis l'âge de 15 ans (j'en ai 49...), et je suis bien malheureuse de voir qu'on ne le verra plus sur scène.
    Bisous et bonne journée à toi.
    Tu peux aller faire un tour sur mon blog hier j'ai mis une chanson de Renaud.
    Yoyotte

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens d'un concert annulé en banlieue parisienne car mal organisé et... pas assez de monde !!à Houilles(78)j'ai vu Renaud arriver et ... repartir sans chanter...Et des années plus tard j' ai vu cet homme attablé dans un grand restaurant Parisien au fond attablé devant une anisette éperdument seul et dans une situation de solitude extrême la rencontre ne s'est jamais faite car cet homme paradoxalement est piégé par lui même et le personnage qu'il s'est construit .trompette de la renommée disait Brassens ...vous connaissez la suite .

    RépondreSupprimer