Je recopie ce que nous avons écrit sur notre carnet au cours de cette belle semaine stambouliote:
Guylaine - Vendredi 13 avril 14h - Restaurant "déjà vu", Ibni Kemal Caddesi:
"Nous revoilà, rue rajeunie mais repères retrouvés. Il fait doux. Heureux. Aller vers Eminönü pour prendre des billets pour une croisière sur le Bosphore. Boire un pot sur le pont de Galata? Se coucher tôt, car lever à 3h du mat: tôt!"
Guylaine - Samedi 14 avril 12h30 - Anadolu Kavagi (rive asiatique) - Restaurant Capari:
"Ayé, on a fait l'aller de la croisière sur le Bosphore. Arrêt à Anadolu, comme d'hab'. Tous les serveurs nous présentent leur carte avec insistance. Ce village vit pour le bateau de midi. Un restaurant nous dit que si ce n'est pas bon on ne paye pas.... On a choisi le plus près de l'eau. Des chats passent. Le soleil se cache. Mixed grill: portion ridicule à 18TL, on ne prendra pas le dessert là, c'est vraiment un attrape touristes!
1h + tard: Les gaufres de Aldo sont bonnes, le café turc trop turc. La pluie nous a rabattus à l'intérieur. Si elle cesse nous ferons halte à Sareyer au retour."
Philippe - Lundi 16 avril - 10h40 - Sur le bateau vers les Iles aux princes:
"Le départ pour les Iles aux Princes est imminent. Le Bosphore est parcouru de bateaux en tous genres, dans tous les sens, et ça corne à tout va. Le temps est venteux mais beau. La ville, Taksim en particulier, dont nous nous éloignons, ressort particulièrement bien. Le 15 avril est passé, et bien, mais je n'en doutais pas. Quelques amis ont pensé à mon anniversaire. Pas de nouvelles de mes frères. On est à Istanbul et la vie est belle en amoureux."
Guylaine - Lundi 16 avril 16h - Une île des Princes:
"Ce matin départ pour les Iles, beau temps. Aller jusqu'à Buyukada, la plus grande et la plus éloignée. Je voyais ça plus pimpant, en fait c'est très habité. Beaucoup de maisons en voie de délabrement. Nous trouvons un resto un peu éloigné de ceux qui attendent en se frottant les mains les touristes crachés par le bateau. Mais bon, des frites surgelées et un poisson grillé, ou frit, qui n'est pas du thon (Tunny fish). Pas mauvais mais sans plus. Au retour nous descendons à B?, une autre île qui nous avait parue mignonne au passage. Calme. Chats et chiens dorment tranquilles. Y a t'il beaucoup de gens qui vivent ici? Quelle est leur vie? Pas de voitures, que vélos, et éventuellement Mobylettes, scooter et carrioles à cheval. Pas loin on voit les tours d'Istanbul, cette ville est vraiment immense!"
Philippe - Mardi 17 avril 12h30 - Temps gris et tiède:
"Après une montée au petit bonheur sur les hauteurs d'Istanbul à la recherche des mosquées Rustem Paça et Suleymanie, nous nous sommes retrouvés au... Grand Bazar, qui ne devait pas se trouver là. Finalement, un t-shirt et un thé plus tard, après avoir musardé de renseignements en renseignements, nous nous retrouvons au grand Bazar sans l'avoir quitté. Le dédale de petites rues ne permet au touriste armé de sa carte de la ville que de se retrouver très approximativement. Mieux vaut demander son chemin aux autochtones qui répondent toujours gentiment. Déjeuner chez Dostan café, cernés par les étudiants et étudiantes. Je découvre l'utilisation de la soucoupe de la tasse de café turc: lire l'avenir entre copines."
Guylaine - 12h45 - Dostan café:
"On cherchait Suleymanie, on a trouvé les facs et un petit resto sympa à prix étudiants. Le temps est couvert mais il fait tiède et je pense que l'on bronze quand même. Ici nous avons fait monter la moyenne d'âge au milieu des étudiants qui papotent et de ceux qui bûchent. Ce matin dédale de rues au petit bonheur, rues affairées, sorte de "Sentier" avec tonnes de fringues. Des porteurs, le turc n'est pas fainéant, sauf le bien portant qui fait mollement ses étirements devant sa boutique. Par hasard: le grand Bazar, mais cool, calme. On est près de la mosquée, on va peut-être y arriver, et après cap sur le café Pierre Loti s'il ne pleut pas."
Guylaine - Mercredi 18 avril (déjà) 13h45 - Snack Saat Kule à Dolmabahce.
"Repas après la visite. Un bateau de passagers est en flammes au loin, voir en direct un truc tragique ça ne nous était jamais arrivé et on s'en passerait. Visite de Dolmabahce ce matin. Il faisait beau et chaud. 40 LT la visite. Obligatoirement guidée, en anglais ou en turc. Bon, c'est grandiose dedans, ils ne s’embêtaient pas les sultans! On a pensé à Daniel tout le temps, il aurait bavé devant de si riches meubles et objets. En sortant on enlève blouson et foulard, le soleil cogne. Faute de place à l'ombre dehors on se met à l'intérieur du snack. 1/2h plus tard, mini tornade, repli général. On est bien dedans au milieu du branle-bas général. Au large flammes et fumée, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts humains. Un bateau pompier intervient. Quelle aventure!"
Philippe - Mercredi 18 avril 14h - resto Dolmabahce:
"Ce matin: visite du palais, luxueux, en anglais, donc je n'ai pas capté grand chose, en plus les photos sont interdites, au cas où on s'intéresserait à autre chose que ce qu'indique la guide... En sortant finalement à 12h30, le mieux était de déjeuner sur place, la terrasse non couverte prise d'assaut, nous nous sommes repliés à couvert sous une véranda. L'endroit est très convoité 30 mn plus tard, quand le ciel bleu fait place à un grain accompagné d'un fort vent, propice aux photos tout ça, d'autant qu'elles ne sont plus interdites."
Guylaine - Jeudi 19 avril 12h35 - Ortaköy, restaurant Manti Evi:
"Spécialité de raviolis au yaourt (bof), de börek (mieux). Petit resto pas cher à l'inverse de l'arnaque d'hier soir avec son rabatteur commercial. Dommage, une partie d'Ortaköy est en travaux, dont la mosquée, et le temps est gris et frais (bon, s'il faisait chaud on se plaindrait aussi..). Le double expresso pris sur la placette réveillerait 10 morts, donc plus de café aujourd'hui. Expérience du bus. Il démarre dès que la dernière personne à le pied sur la 1ère marche, et pour descendre il vaut mieux s'être préparé à l'avance. C'est vrai que le "sécuritaire" québécois n'est pas de mise ici. par contre, au niveau insécurité, on est aussi cool ici que dans la Belle Province. Par contre quand le tramway est bondé les mains sont baladeuses..."
Philippe - Jeudi 19 avril 12h45:
"Temps gris et frais, venteux. Bon, je préfère Istanbul en été, il y fait chaud mais c'est plus agréable qu'en hiver, même si nous sommes au printemps. Ortaköy est en travaux. Arriver ici en bus c'est voyager local. Appuyer sur un petit bouton au dessus de la porte de sortie du bus. Taille minimum 1,70m, notre président ne pourrait jamais descendre tout seul. Maintenant on va traverser vers l'Orient, enfin, vers la rive orientale d'Istanbul."
Guylaine - Samedi 21 avril 11h30 - Aruna Café sur le pont de Galata:
"Matinée pluvieuse mais espoir de relevage (?) d'après mon amoureux. Rdv avec les garçons cet aprem' devant Ayasofia. J'espère pour eux le beau temps. Hier super balade dans Sultahnamet, coins à touristes et coins sans. Petites maisons de bois pimpantes ou délabrées. Appareils de gym en plein air. Pourquoi on n'a pas ça en France? Sans doute parce que ce serait très vite vandalisé. Et dire que la plupart des français pensent qu'ici c'est un pays à risque! Ici on se balade cool! Les petits chats de Yeni Camii ont disparu. Adoptés j'espère. Nous allons sans doute rester ici pour déjeuner. Ok, ce sont des restos à touristes, mais le Bosphore c'est là qu'il est, et mon amoureux est fasciné par les bateaux qui vont et viennent."
Philippe - Samedi 21 avril 11h40 - Pont de Galata:
"Samedi. Nous sommes arrivés il y a 8 jours et nous avons, en faisant hier après midi le tour en car touristique, constaté que nous avions vu tout seuls la plupart des quartiers sympas de la ville. Aujourd'hui il ne fait pas très beau mais la météo locale indique une très nette amélioration pour cet après-midi. tant mieux. Il parait que la vie à Istanbul est infernale. Du point de vue du touriste que je suis et qui se balade armé d'un appareil photo, la ville est pleine de charme et le Bosphore y est pour beaucoup. Chaque rue a son identité, avec ses commerces dédiés: vêtements, bijoux, vaisselle, électronique... Les petits chats de la mosquée neuve ont disparu, il ne reste plus que les croquettes et un petit bol de lait renversé. Ont-ils trouvé une famille d'accueil?"
Guylaine - dimanche 22 avril 9h - Hall de l'hôtel:
"Nous attendons le transfert pour l'aéroport. Les valises ont été relativement faciles à boucler, pour une fois on avait prévu de la place. L'hôtel nous a offert loukoums, apple tea + tasses et pashmina. Gentil. Hier aprèm', retrouvé les garçons devant Ayasofia, puis balade vers la petite Ste Sophie. Filou a les yeux écarquillés, la patience de J-No est exemplaire! Nous passons par leur hôtel, sans annonce sur la façade, petit, propre, une adresse à retenir. Un thé avec du cake aux châtaignes apporté par mon Filou. Puis remontée vers "le monde". Tout doucement nous allons chez Amedros, notre resto préféré. Le serveur adorable qui nous sort toutes ses connaissances en français. Nous buvons le raki de l'amitié. Aujourd'hui 1er tour de scrutin, vivement 20h et la fin du suspense!"
Elisons un president capable de sortir tout seul d'un bus ^^
RépondreSupprimer