12 mai 2012

Atlas

Aujourd'hui nous fêtons nos 5 ans de mariage.
Pour cette occasion, mon amoureux (qui est aussi mon mari) m'a offert un atlas.
Un bel atlas, grand, très détaillé.
Tellement détaillé que l'on y trouve Natashquan!
Natashquan, mon bout du monde à moi, au bout de la route, au Québec.
Un atlas pour rêver.
Un atlas pour prévoir des voyages, et pour en imaginer.
Amérique du Nord: après avoir regardé longuement le Québec et fait défiler dans ma tête toutes les images qui correspondent aux noms marqués sur l'atlas, j'ai regardé notre itinéraire pour cet automne: Québec - Montréal - Plattsburgh - la Nouvelle Angleterre - Boston - New York.
Amérique centrale: je ne suis pas très attirée pour l'instant, mais je sais qu'il suffirait d'un récit de voyage excitant pour me donner l'envie, mais au large: Cuba. Cuba c'est pour 2014!
Amérique du Sud: l'Argentine: Le grand projet de 2015! Voir la Patagonie, voir Buenos Aires, et descendre jusqu'à Ushuaia!
Afrique: le continent qui m'attire le moins, même si j'ai aimé la Tunisie, même si j'aimerais connaître un peu le Maroc, et même si les étendues sauvages de Namibie ou du Kenya me font quand même un peu rêver. La faute à la chaleur sans doute, je suis plutôt une fille du froid.
L'Asie centrale: Azerbaïdjan, Ouzbékistan, la route de la soie... Oui, pourquoi pas..., certainement même...
L'Asie du Sud-Est: Est-ce que les autres pays ont une ressemblance avec le seul que l'on y connait, l'Indonésie? Faudra qu'on aille voir ça un jour!
Bali la magnifique n'est qu'une petite île, mais une île d'une telle beauté.
La Chine, l'Inde, le Japon: pas encore de vrai attirance, un rejet même vis à vis de la Chine et de sa politique inique. Les jardins japonais en fleurs au printemps? Il faut y réfléchir... Pourquoi pas?
Et puis l'Europe: l'immensité de la Russie, qui à la fois m'attire et me rebute par la mafia qui y règne. Mais le lac Baïkal a toujours fait partie de mon imaginaire, tout comme le transsibérien, et la Sibérie, dont je n'arrive pas à réaliser l'immensité.
Saint-Pétersbourg très certainement, pour ses merveilles.
Faire le tour de la Mer Noire au départ d'Istanbul la superbe.
Les pays de l'Est. Prague est magnifique, mais nous ne connaissons pas la Bohème, ni Bratislava: à prévoir.
Un projet très net qui se dessine: les pays baltes et la Finlande. 2016?
Et puis la Scandinavie pour l'année prochaine: arrivée à Copenhague, puis Stockholm, Goteborg, Stavenger, Bergen, et l'expresse côtier qui nous mènera jusqu'aux Lofoten. Ces îles qui sont dans mon imaginaire depuis que Thomas Fersen les a chantées.
Le pouvoir des chansons sur l'imaginaire....
Et avant ça le Portugal, le seul endroit que je connaisse et que mon amoureux ne connait pas, il faut réparer ça très vite!
L'Ecosse, l'Irlande, ces pays celtes qui me touchent sans que je ne comprenne pourquoi. Dingle, son petit port de poupée, Ullapool et l'île de Skye. Souvenirs!
Et puis l'Océanie: nous attendrons la retraite pour visiter l'Australie, et la Nouvelle-Zélande qui m'attire encore plus que sa grande soeur. Il faut du temps, je pense, pour en voir toutes les beautés.
Et au fur et à mesure que je feuilletterai cet atlas, les idées vont se dessiner, les projets vont se former tout doucement...
Voyager, un des plus beaux mots de notre langue!

3 commentaires:

  1. bin zut alors mon 1er message n'est pas passé,
    Je disais donc que la Nelle Zelande est peut être petite par rapport à l'Australie mais le spectacle est grandiose côté nature, sans parler de la gentillesse des habitants. NOus ne connaissons que l'île du nord avec Auckland comme capitale économique et portuaire, Taupo, Rotorua avec leurs souces de souffre ainsi que leurs piscines chauffé par les sources.
    Mais pourquoi ne pas faire un détour aussi par la Nelle Caledonie qui est proche de Nelle Zelande et l'Australie ainsi que de Singapour. C'est une ile superbe qu'il faut découvrir avec les autochtones vivre une experience dans une tribut, pécher à la cene(?) ou faire de la plongée sous marine dans la reserve...

    Bali est magnifique tu as raison, mais completement différente de religion (Indouiste) tant dit que l'Indonesie par elle même est en majorité Musulmane.
    Nous avons mon mari et moi une nette préférence pour les pays asiatiques tant pour la culture que pour la cuisine.

    Merci Guylaine pour cette lettre qui a fait remonter des images que je pensais oublié et des souvenirs lointains mais tellement heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis, sans la connaitre, plus attirée par la Nelle Zélande que par l'Australie, mais nous couplerons les 2 destinations.
      Avant Bali, nous avons passé 15 jours sur Java, et effectivement la religion y est très (trop?) présente, et c'est sans doute pour cela aussi que nous avons tant apprécié Bali, et la sérénité qui s'en dégage. Ah le coucher de soleil sur Tanah Lot.... Ceci dit, le lever de soleil sur le Bromo fut aussi un beau spectacle!

      Supprimer
  2. Tu m'impressionnera toujours par ton courage de voyageuse. Dans la moitié des pays que tu viens de citer, j'aurais peur d'y aller. C'est peux etre une peur surréaliste, mais je refuserais toujours de prendre le risque de me retrouver face a de la criminalité , des militaires d'un regime tyranique, des integristes religieux, ou des tribus indigenes peu aptes a accepter des etrangers.

    Toi non, tu surpasse cette aprehension avec la force legitime qui permet la decouverte et la communication entre les cultures. Je te respecterais toujours pour ca

    RépondreSupprimer