16 sept. 2012

Souvenirs, souvenirs

Inutile de dire qu'à J-6 du départ je suis un peu fébrile....
Sixième incursion au Québec.
Première fois que j'accepte de franchir la frontière des "Etats" comme dit Charlebois, après des dizaines d'années d'anti-américanisme primaire.
Du coup je me repasse quelques souvenirs de voyages, depuis mon premier, au Canada of course, en 1981.
Un voyage ça laisse une impression d'ensemble, des images et des sons plein la tête.
Et puis il y a toujours LE souvenir qui reste, un moment plus ou moins fugace qui marque.
Montréal 1981: Première sortie après notre arrivée à l'hôtel, nous déplions le plan pour rejoindre le centre ville, nous sommes un peu "paumés", et une voiture s'arrête à notre hauteur. Réflexe de français moyens: "qu'est-ce qu'il nous veut?", et là une voix à l'accent inimitable nous demande si l'on est perdu, si on peut nous accompagner quelque part. Premier contact avec l'hospitalité de nos cousins d'Amérique.
Rivière du Loup (Québec) 1996: Les yeux écarquillés de Joan devant les baleines qui font des figures dans l'eau autour du bateau.
Londres 1997: Joan qui demande dans un anglais parfait où se trouve sa boutique de jeux de rôles et qui nous y emmène d'un pas décidé. Et moi qui me dit que s'il parlait aussi bien anglais pendant ses cours, il aurait des supers notes. Motivation, quand tu nous tiens....
Ste Anne des Monts (Québec) 2001: Une soirée à manger des truites fumées avec des amis de notre hôte, anecdotes, bière de micro-brasserie, bonne humeur. Une superbe soirée.
Amsterdam 2000: Dernier voyage avec mon fils qui va avoir 18 ans, balade au bord du marché aux fleurs, en douceur, en complicité.
Côte-Nord (Québec) 2001: Le panneau d'entrée du village de Natashquan. Depuis que j'en rêvais, j'y suis et je n'arrive pas à y croire.
Péninsule de Beara (Irlande) 2002: Le "Healy Pass", ce point d'où l'on voit l'océan des 2 côtés. Un paysage à couper le souffle, et j'ai le souffle coupé!
Montréal 2004: cet après midi au parc Lafontaine où un bon livre, des écureuils par dizaines et quelques compagnons de banc m'ont apporté une sérénité que j'aurais voulu éternelle.
Istanbul 2005: Découverte de St Sauveur In Chora, petit coin de paradis tranquille au coeur de cette ville bouillonnante.
Lisbonne 2005: Descente des escaliers du quartier de l'Alfama, avec ses façades colorées, son linge aux fenêtres et ses enfants qui jouent gaiement, et en bas, le Tage.
Irlande 2006: Cet homme à pied tenant son vélo, le vélo tient l'homme qui a du abuser des pintes de Guiness. Ils forment à tous les deux un étrange V inversé qui avance lentement, mais pas surement.
Ecosse 2007: Ce petit salon de thé au milieu de nulle part, bien au-dessus d'Ullapool, avec ses tables et chaises hétéroclites, et ses gâteaux maison délicieux, les herbes folles autour, et les vaches à franges qui nous regardent.
Istanbul 2008: Le café Pierre Loti au dessus d'Eyüp, et cette vue qui embrasse la Corne d'Or et toute la ville.
Sienne (Toscane) 2009: Cette arrivée inattendue juste sur la Piazza del Campo, cette magnifique place en forme de coquille. Magnifique.
Prague 2009: Ces cabanes de bois au milieu de la place du Vieux Prague, où se font des beignets délicieux et dont l'odeur reste gravée.
Ste Rose du Nord (Québec) 2010: Ce petit port de poche au bord du Saguenay, où l'on aurait pu rester des heures et des jours.
Cap Bon (Tunisie) 2010: Ce viel homme avec son âne à qui nous demandons notre chemin, qui nous serre la main avec chaleur, qui porte sa main sur son coeur, qui ne parle pas un mot de français, mais qui nous dit "oui, Tunisie!" en nous montrant la route devant nous. Si nous avions pu nous comprendre, j'aurais tellement aimé savoir quelle avait été sa vie.
Indonésie 2011: Coucher de soleil sur Tanah Lot, superbe petit temple hindouiste au bord de l'océan Indien. Vision presque irréelle, à la limite de la magie.
Istanbul 2012: Retrouver les garçons devant Ste Sophie et voir les yeux de mon Filou émerveillés devant tant de vieilles pierres.
Rien que pour ces moments là, voyager vaut la peine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire