10 juin 2013

Carnet de voyage - Scandinavie - Part 5 - Norvège côté mer.

19/05/13 - Philippe - 16h30 - M/S Lofoten - Fjord de Geiringer:
Journée trépidante après nuit chaloupée. Trépidante non pas par le mouvement qui nous anime, mais plutôt par celui du moteur qui fait vibrer le bateau. Nuit chaloupée quand nous nous sommes "baladés" sur l'Atlantique, et là c'était pas une petite houle, c'était du sérieux.
Je n'avais évidement jamais vu d'aussi près un fjord, qui, quand il se resserre et se peuple de multiple cascades, est superbe. Le temps est magnifique, pas un nuage, 25°!

Guylaine - Même heure, même endroit:
Après une heure au soleil à regarder défiler le fjord, ses cascades, 1h de lecture. Nous sommes dans le "salon" avec notre thé dans le mug Hurtigruten. Se laisser porter, ne rien faire, regarder le paysage, superbe, le rêve.
La nuit prochaine je serais peut-être habituée à avoir l'impression que je vais tomber de ma couchette (et moi je suis en bas).
Tout à l'heure une escale de 45mn à Alesund. La terre ferme, ça va nous faire bizarre.
Guylaine - 18h30 - retour d'Alesund:
Jolie petite ville, totalement morte le dimanche. mais on a marché 1/2h sur la terre ferme!

20/05/13: Guylaine - 12h30 - M/S Lofoten:
Escale à Trondheim ce matin. 3ème ville de Norvège mais pourtant pas bien grande. Lundi de Pentecôte: personne dans les rues, magasins fermés, un peu "ville morte", où l'on a quand même trouvé un café.
Une jolie petite ville quand même, avec un petit quartier de maisons en bois sur pilotis étonnant. La température  chaude, n'est pas du tout ce que l'on imaginait sous cette latitude. Heureusement que l'on a acheté des t-shirts au Hard Rock Café d'Oslo!

Philippe - 13h - M/S Lofoten:
6h24 ce matin, réveillé. A 9h nous sommes fin prêts pour emprunter la passerelle et descendre à terre pour l'escale du jour: Trondheim.
La température est estivale, nous cherchons l'ombre en montant vers la ville.
Après quelques tours et détours, nous parvenons à la conclusion que, comme hier soir dimanche, rien n'ouvrira ses porte en ce lundi de Pentecôte. A 11h30 nous sommes à bord, et à 12h à table. Puis nous passerons au salon ou sur le pont pour regarder le paysage et: ne rien faire!!

21/05/13 - Guylaine - 9h30 - M/S Lofoten:
A 7h04 ce matin, nous avons passé le cercle polaire. Et là, sur le pont, on a juste une chemise et un blouson, et le soleil nous chauffe.
Il y a une vie tout autour, dans les petits villages. Bref, la différence est dans notre tête surtout. Du mal à réaliser. Cet après-midi nous naviguerons vers les Lofoten, ces îles qui me font rêver depuis que j'ai entendu Thomas Fersen les chanter.
La vie à bord est étonnante dans ce "petit" bateau qui, bien qu'ayant tout le confort, n'a rien à voir avec les fastes du napoléon Bonaparte. Des gens sympathiques, d'autres qui n'en ont pas l'air. Beaucoup de nationalités différentes (21 parait-il). Les français qui sont à notre table le soir sont adorables. Mon amoureux à l'appareil photo en prolongement direct de sa main, il est heureux. Moi aussi!

Philippe - 14h40 - M/S Lofoten:
Je viens de "souder" 2 sièges à babord, histoire de ne pas rater les Lofoten, clou (entre autres) de la croisière. 
La balade à terre du jour: Bodo, qui était, contrairement à à hier matin, pleine de monde, même si la ville ne présentait pas grand intérêt. A la prochaine escale peut-être aurons-nous les 2: l'animation et la beauté du site.
Le temps est toujours magnifique, la température idyllique, autour de 25°. Vent force 3.
A bord la vie? Nos voisins de table de ce matin, américains de Milwaukee, me confortent dans l'idée que ces gens sont ouverts et gentils. Du moins ceux qui voyagent. C'est comme partout. Les voyages ouvrent l'esprit, mais pas de tout le monde non plus, à en juger par les 2 dames âgées qui s'en prenait à la serveuse qui n'allait pas assez vite...
Nos voisins français du soir sont super sympas, bordelais, et ont à peu près notre âge. Que demander de plus?

22/05/13 - Guylaine - 10h30 - M/S Lofoten:
Nous venons d'assister à la "cérémonie du cercle polaire". Pour mériter son verre d'alcool, il faut d'abord recevoir une louchée de glaçons dans le dos, à même la peau. Tout cela est bon enfant.
Hier soir, à minuit, nous étions sur le pont en plein jour, le soleil rosissait les sommets. Irréel.
Et avant ça, les Lofoten, un amour d'archipel où l'on s'est promis de venir passer une semaine à y flâner, dans le futur. C'était un rêve, comme Natashquan, et il s'est réalisé.

Philippe - 11h - Même endroit:
Je suis sec après avoir changé mon t-shirt plein de glaçons contre un autre. Constat: les glaçons dans le dos c'est froid.
Température idyllique, soleil magnifique, très bonne ambiance.
Cet après-midi: Tromso.

23/05/13 - Guylaine - 10h15 - M/S Lofoten:
Hier, enfin cette nuit à 1h du matin, donc aujourd'hui, le soleil était haut sur l'horizon, une lumière d'après-midi en pleine nuit sur des paysages grandioses. Des montagnes encore enneigées et des maisons colorées dans des micro-baies.
Tout à l'heure excursion au Cap Nord, le point le plus au Nord de l'Europe. J'ai du mal à réaliser, tout cela a quelque chose d'irréel.
Nous sommes un groupe de 6 français à avoir bien sympathisé, cela ajoute un charme supplémentaire.
Et nous avons notre "certificat de passage" du cercle polaire, signé du commandant Tor Amundsen. A quand celui de l'autre cercle polaire, mon amoureux?

Philippe - Même heure, même endroit:
Le Cap Nord! Le point le plus proche du Pôle Nord!
Quand j'étais petit, il n'y a pas si longtemps, le Pôle Nord c'était la neige, la glace, les ours polaires, les pingouins et tout et tout. Avec en plus les esquimaux avec des vêtements super épais en peau de je ne sais quoi et une capuche avec autour de la fourrure de je ne sais quoi aussi, mais très jolie.
Là, nous arrivons au Cap Nord, et aucune des images de mon enfance n'est au rendez-vous. Pas de bestioles, à part les mouettes. 18° et un soleil éblouissant.
Décidément, Guylaine tours....

24/05/13: Nous descendons au terminus de la croisière magique: Kirkenes.
Aéroport minuscule. Kirkenes/Oslo - Oslo/Paris - Paris/Marseille. Arrivés à minuit à Marseille: il fait nuit, et il ne fait pas plus chaud que ce matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire