17 nov. 2013

Une histoire d'accent

Cette semaine, nous déjeunions comme souvent au "Thermal", le restaurant le plus sympa et le plus proche du Conseil de Prud'hommes.
A côté de notre table un couple s'installe. Quand ils passent la commande il me semble entendre un accent qui m'est très sympathique, l'accent de la Belle Province.
Mais il y a du bruit, je n'en suis pas sure.
Pendant le repas mon amoureux me demande où sont exactement les Iles de la Madeleine où je compte l'emmener lors de notre prochain séjour dans mon pays de coeur.
Comme ce n'est pas très facile à expliquer et que Philippe n'a pas la carte du Québec en tête aussi précisément que je l'ai, j'entreprends de dessiner sur la nappe en papier:
Donc, nous arrivons à Montréal, normal. 
Et là, 2 possibilités: 
- soit on traverse le Québec par le côté sud du St Laurent, le Québec Maritime, le début de la Gaspésie, puis les provinces maritimes, c'est à dire l'Acadie: Nouveau-Brunswick, Nouvelle Ecosse et Île du Prince Edouard.
De l’Île du Prince Edouard on prend un traversier (ici on dit ferry mais les québécois francisent les mots anglais) qui en 5h nous emmène à Cap aux Meules, sur les Iles de la Madeleine.
- soit on prend un bateau du style bateau de croisière, mais pas de luxe, qui nous emmène en une semaine aux Iles de la Madeleine, avec des escales sur les rives du St Laurent.
On se dit qu'un mix des 2 pourrait être envisageable (aller en voiture et retour en bateau), mais qu'il faut voir s'il est possible de laisser la voiture de location à Cap aux Meules, et si le "trajet-croisière" en bateau est raisonnable au niveau prix.
C'est vrai que le souvenir du bateau Lofoten le long des côtes norvégiennes est resté gravé dans nos têtes comme un excellent souvenir. Je dirais même un souvenir exceptionnel comme on n'en a peu dans une vie....
Bref, nous devisons et prononçons des mots qui semblent coutumiers à l'oreille de notre voisin qui se tourne vers nous avec un large sourire en nous disant "mais arrêtez de parler de Montréal!", comme si cela réveillait en lui une forte nostalgie.
Et nous voila lancés dans une conversation à bâtons rompus comme je les aime.
Oui, il est de Montréal mais est en France depuis longtemps, peut-être par amour pour la charmante dame brune qui l'accompagne?...
Non, il n'est jamais allé aux Iles de la Madeleine, mais sa soeur y est allée plusieurs fois.
Oui, l'Acadie est superbe à traverser, surtout la Nouvelle Ecosse.
Le temps se rappelle à nous, nous avons une audience l'après-midi et devons les laisser.
Mais qu'est-ce que c'est bon ces moments impromptus!
Et que j'aime entendre cet accent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire