8 févr. 2014

Chats

On aime bien mettre les gens dans des cases, des catégories.
Qui n'a jamais eu droit à:
- Tu es plutôt mer ou plutôt montagne?
- Tu préfères les Beatles ou les Stones?
- Tu préfères les chiens ou les chats?
Eh bien moi je suis montagne, Beatles et chats.
J'aime les chats.
Je ne ferai aucun mal à un chien, et s'il a l'air sympa je le caresserais, je jouerais avec lui, mais je n'ai jamais envisagé d'avoir un chien.
Des chats j'en ai eu plusieurs, tous adorables et beaux, chacun à sa façon.
Puis j'ai emménagé chez mon amoureux, je lui ai fait partager mon goût des voyages, et il a très vite aimé ça.
Il aime aussi les chats, autant que moi, et on s'est souvent posé la question d'en avoir ou pas.
Mais nous sommes trop souvent absents pour ça.
Nous n'avions pas imaginé que des chats nous choisiraient, et que l'on se laisserait choisir....
Nos voisins, beaucoup plus casaniers que nous, avaient des chats, pour la plupart recueillis et plutôt sauvages.
Ils patrouillaient régulièrement devant la maison et c'était agréable de voir régulièrement des passages de chats, de les voir s’arrêter, se prélasser, faire un brin de toilette.
Ils  nous regardaient et leur regard voulait dire: chez vous je suis un peu chez moi aussi.... Le chat choisit son territoire.
Et les chats de l'autre bout du quartier étaient chassés par ceux des voisins.
Puis il y a eu des chatons, pour notre plus grand plaisir, car nous étions ravis de les voir passer, de les voir jouer.
Les voisins ont déménagé, ils ont pu en emmener certains, certains ont été donnés, et d'autres sont restés car trop sauvages pour se laisser attraper.
Et comme nous étions leur "deuxième maison", nous sommes devenus leur lieu de ralliement.
Nous avons commencé à les nourrir à l'extérieur, avec la contribution des anciens voisins qui participent à la fourniture de croquettes.
Nous avons passé des heures à les regarder, encore chancelants sur leur pattes, ayant du mal à monter le petit muret, jouant comme des enfants.
Puis Lofoten, la maman, avec sa longue fourrure noire et blanche, à commencé à se laisser approcher, puis caresser, puis s'est mise à ronronner.
Et ses deux petits chatons sont rentrés dans la maison.
Un petit gris et blanc au poil soyeux, un peu peureux, et un blanc et tigré au caractère plus intrépide.
Ils rentrent quand nous sommes dans la maison, ils se sont approprié leur carton, le fauteuil, nos genoux, les marches de l'escalier quand il fait moins chaud: la chaleur monte.
Les petites boules de poils sont devenus de beaux grands chats.
Ils ronronnent et se frottent dans nos jambes.
Ils dorment sur les genoux de l'humain qu'ils ont choisi, et l'humain est heureux comme un roi.
Malgré leur taille d'adulte, ils jouent encore, dorment dans les pattes l'un de l'autre, se lèchent mutuellement, et nous, nous ne nous lassons pas de les regarder.
Mais en ce moment c'est la saison des amours.
Il y a beaucoup de remue-ménage devant la maison, beaucoup de passages.
Des "pshiiiiiits", des coups de pattes, de l'animation.
Maintenant quand nous rentrons chez nous, nous cherchons "nos chats", ceux qui nous ont choisis comme "leurs humains", et quand nous partons en vacances nous sommes obligés de mettre à contribution des amis, qui heureusement aiment aussi beaucoup les chats.
Nous aimons les chats et sommes heureux d'en avoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire