26 janv. 2014

Maxime Leforestier

C'était mercredi soir, dans une salle de concert aixoise.
Quand nous avons su qu'il passait près de chez nous, nous avons eu envie d'y aller. 
Mon amoureux, qui manie souvent le second degré, m'a dit "allons le voir tant qu'il est en vie, nous en avons raté quelques uns et c'est dommage".
C'est vrai que ces derniers mois nous avons un peu l'impression de faire les "dernières tournées": Jacques Dutronc, Mr Eddy....
Une fois de plus, après Higelin, Toto, Julien Clerc, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un public dont la moyenne d'âge est largement égale au notre... voire plus.
C'est pour cela que de temps en temps je me fais plaisir avec Cali ou les Cowboys Fringants, ça donne un coup de jeune!
Bref, peu importent ces considérations quand Maxime arrive.
La "Maison Bleue" réveille d'entrée le public!
Puis "comme une arbre dans la ville"....
Je me retrouve en fac, avec le soir ce 33 tours qui tourne en boucle... "Parachutiste"...... C'est bon de rajeunir d'un coup!
Suivent quelques chansons plus récentes.
Ses paroles sont ciselées à la perfection.
"Où va donc cet homme qui s'est acheté des soucis".....
Pas de doute, c'est un grand auteur.
Il parsème son concert de quelques chansons faites pour Moustaki, Julien Clerc (ah... "double enfance"...), Michel Rivard, le fabuleux créateur de "la complainte du phoque en Alaska".
Dans ces cas là les applaudissements sont encore plus nourris, peut-être y en a t'il un peu pour l'interprète habituel.
Il n'oublie pas "mon frère", chanson qui pour moi est consacrée à mon Filou, mon frère de coeur.
Maxime parle, en douceur, en humour, entre ses chansons.
Maxime est jeune dans sa tête.
Je me dis qu'il a du souvent côtoyer Renaud...
Au 1er rappel: une reprise de Brassens, applaudie comme il se doit.
Et un final sur "Ambalaba" très endiablé.
Très beau concert, chargé d'émotions en tous genres.
Et si tu repasses, on revient!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire