16 juin 2021

Renaud Séchan, encore

 

Oui, une idée fixe chez moi, parce qu’il a rythmé ma vie depuis plus de 40 ans.

Nous avons donc vu sa « putain d’expo » à la Philharmonie de Paris.

Et je n’ai pas été déçue. J’en suis sortie remplie d’émotion, d’émotions.

Je lis à peu près tout ce qui se publie, à peu près tout ce qui se diffuse sur lui. Je croyais le connaître bien. Et j’ai découvert encore beaucoup de choses.

Cette expo a été réalisée avec amour par un frère jumeau qui a été longtemps dans l’ombre, contrairement au frère ainé Thierry, qui a mon avis s’est un peu trop mis en avant. Jouant en plus de la ressemblance physique.

Des manuscrits touchants. De lui, de son père. Des dessins, de lui. Des photos à tous les âges.

Et la découverte de beaucoup d’actions qu’il a menées sans s’en vanter. Ces actions qui l’ont aussi un peu rongé car il n’est pas facile de se battre contre des moulins. Mais tellement louables.

Un voile pudique sur l’épisode russe.

Et partout des écrans diffusant des extraits de concerts.

Et des visiteurs avec le casque de l’audio guide sur les oreilles qui chantent fort sans s’en rendre compte. A fond dans leur trip.

Cette expo que je croyais ne jamais pouvoir voir (Covid, reports), je l’ai enfin vue ! Et je ne le regrette pas.

Et tout récemment j’ai regardé l’émission diffusée il y a quelques jours sur la TNT (ces chaînes où il y a plus de pub que de contenu). Emotion à nouveau.

David, que l’on connaissait donc si peu jusque-là, et Sophie, sa plus jeune sœur, parlent avec beaucoup de pudeur et d’amour de ce frère qui a rendu célèbre leur nom.

Là encore des inédits. Décidemment, on m’en avait caché des choses !

Et les clés pour mieux comprendre son mal de vivre. Cette hypersensibilité qui l’a toujours rongé, qui l’a poussé dans des excès, mais aussi qui a contribué à ce talent pour moi inégalé, à ces textes si beaux et si originaux.

C’est peut-être cela qui me rapproche de lui, moi qui lutte si souvent contre cette sur-empathie. C’est sans doute pour cela que jamais je ne le blâmerai de s’être laissé sur une pente autodestructrice.

Renaud a un cœur énorme, des convictions profondes, c’est quelqu’un de bien.


PS: mon amoureux a maintenant son blog: philnet13.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire