12 juin 2022

Irish tour toujours

Samedi 11 juin 2022

Philippe : Sligo – Nuages/soleil/pluie/vent

Je viens de faire le tour de la cuisine irlandaise en deux semaines en dégustant un ribs cuit 12h. Excellent. J’arrête les fish and chips et le poulet au curry.

Aujourd’hui route entre Clifden et Sligo, en partie au bord de l’Atlantique avec fort vent de terre. Les surfeurs s’en donnaient à cœur joie.

Le diésel est à 2,10€, mais la Honda Civic est économe : environ 5l/100.

Ce matin Clifden, petite ville animée. Deux rues principales.

Ce soir Sligo, petite ville animée… Enfin, pas trop pour un samedi soir.

Nous avons fait les achats de cadeaux, ça c’est ok. On peut rentrer. Enfin, dans 10 jours !

Avant de quitter Clifden nous déjeunons dans une boulangerie pâtisserie où l’on a envie de tout. On s’habitue bien aux scones, va falloir trouver la recette au retour.

Un temps qui change tous les instants sur la route. Nous restons le plus possible au bord de l’océan. De longs moments au milieu de rien, puis un petit coin animé avec bars. Etonnant.

Dimanche 12 juin 2022

Philippe – Donegal – temps idem

Bon, ben voilà, nous sommes montés à Carrowkeel, site de sépultures du mégalithique. En haut d’une belle colline peuplée de moutons à cornes avec des petites pattes fines et noires comme leur tête.

Le vent est énorme. Les tumulus, tas de cailloux avec 3 pierres pour faire l’entrée (interdite, on se demande pourquoi. Depuis le temps que ça tient, ça ne va pas tomber maintenant).

Redescente par les chemins des moutons, et avec le vent de face.

Site à voir ! Merci Brendan pour le conseil !

Le dimanche midi, enfin, vers 13h30, en quête d’un resto dans les petits villages, nous trouvons un gourbi et retrouvons les cyclistes quittés ce matin au petit déjeuner dans le B&B. Ont-ils visité Carrowkeel ? Je ne suis pas encore assez bilingue pour les interroger.

Remontée par la côte dans de superbes paysages irlandais.

Donegal : petite ville proprette. Gîte idéalement placé après le petit pont de pierres (ils ont un toc avec les petits ponts de pierre).

Pendant la remontée nous passons à côté d’une zone militaire, la première depuis Dublin. Serait-ce une coïncidence, à proximité de la frontière avec l’Irlande du Nord, donc du Royaume Uni ?

Encore une journée bien aérée. Je pense que les t-shirts, bermudas et sandales ne sortiront pas de la valise.

Ce matin nous avons bien pris le vent à Carrowkeel.

Les moutons ont l’air sauvages. Rien à voir avec ceux de mon grand-père. Ils se perchent seuls sur des rochers, ils ont l’air très indépendants.

Les agneaux déjà grandets tètent encore leur mère et font les fous.

Après cette belle balade, l’océan à nouveau. Omniprésent. Et jamais pareil, mais toujours sauvage, tumultueux.

Arrivée à Donegal. On se pose pour 2 nuits avant de passer la frontière.

Le Routard dit que c’est la plus belle région d’Irlande. On va vérifier demain.