10 juin 2022

Irish Tour suite

Mercredi 8 juin 2022

Philippe – Dingle – Nuage/soleil – 15°

Le musicien arrive à quelle heure ?

Bon, ben apparemment c’est raté pour ce soir. Sauf si je fais traîner mon Dingle single malt encore une heure ou deux.

Aujourd’hui les alentours de Dingle ont ravi nos yeux.

Le Connor Pass offre effectivement (d’après le guide) une vue exceptionnelle sur une nature très sauvage où l’herbe dispute la vedette aux cailloux (gros), sur des pentes douces où le vent – omniprésent – devient visible.

La lumière varie sans arrêt, au gré des nuages qui passent, rapidement.

Descente vers Brandon Point, et toujours des paysages dont on ne se lasse pas : la mer, les falaises, les rayons du soleil.

Les petites routes de 3m de large suffisent à cette saison pour un trafic encore faible.

Retour sur Dingle et sa distillerie, qui est exceptionnellement… fermée…

On ne goûte rien, tant pis. Mais le supermarché en vend.

Shopping, pub, pub, et le beau temps qui ne nous abandonne pas. Miracle.

Le côté sauvage des environs de Dingle est vraiment surprenant. Et quelquefois à couper le souffle.

Le vent tempétueux accentue cet effet avec les vagues qui se fracassent contre les rochers et l’herbe qui ondoie en offrant des couleurs changeantes.

Nous déjeunons dans l’endroit le plus occidental d’Europe.

Dingle n’a pas trop changé en 16 ans. Des boutiques à touristes, bien sûr, mais aussi des boutiques plus authentiques.

Investir dans un coupe-vent de qualité a été une bonne idée ! Il est très utile, je ne le quitte pas.

Jeudi 9 juin 2022

Nous quittons Dingle pour Galway.

La route est assez longue, surtout que nous voulons longer la mer, passer par les falaises de Moher et les Burren.

De bon matin une bruine froide. Puis le soleil apparait et nous accompagne quasiment tout le jour.

Nous découvrons qu’un ferry nous évite 140km de route, nous le voyons partir juste devant nos yeux. Mais finalement le prochain ne tarde pas.

Nous restons dans la voiture qui prend des paquets de mer. Elle est bien salée depuis !

Déjeuner dans une bourgade sympathique, pas touristique du tout, et le prix des plats y est donc bien plus abordable.

Nous nous dirigeons vers les falaises de Moher.

Depuis notre dernière visite, il y a 16 ans, certes, un beau parking a été fait ainsi qu’un parcours balisé où nous voyons un troupeau de gens monter vers le site.

Mais tout cela est devenu payant. Nous nous regardons : « on les a déjà vues ? » - « oui, demi-tour ».

Nous traversons les Burren, ce paysage si étonnant, lunaire par moment.

Nous approchons de Galway, nous essayons de trouver par Waze l’adresse du B&B. Il n’existe pas.

Avec l’adresse et Google map nous essayons de trouver le lieu.

Deux gentilles dames m’y accompagnent à pied.

Grosse déconvenue. Rien de semblable à la photo, personne pour nous accueillir, le téléphone indiqué ne correspond à rien.

C’est ouvert et nous rentrons : chambre moche, aucun confort.

Nous décidons de chercher autre chose et je négocie avec Booking pour le remboursement.

Un petit hôtel vintage mais sympathique. On nous indique des restaurants à 10mn. Nous marchons 20 mn au bord de la plage en luttant contre le vent avant d’en trouver un.

Nous verrons au retour que nous avons du sable partout : dans les chaussures, les cheveux…

Vendredi 10 juin 2022

Philippe – à l’ouest de Galway

Hier les falaises de Moher nous ont fait tourner en rond, en carré, et pour finalement nous amener à un superbe parking à 12€, mais 10€ pour les séniors !

En route pour Galway en passant par des paysages désertiques : les Burren (rien à voir avec le sculpteur du même nom, encore que…).

Finalement le B&B porte rouge impossible à trouver, sans confort, pour le même prix que l’hôtel où nous passerons finalement la nuit.

Au matin, le vent est toujours sur le mode tempête et les moutons nombreux, sur la mer cette fois.

Visite du vieux Galway et achat du pull des îles d’Aran genre camionneur pour moi. Mon amoureuse reste sur ses recherches du modèle idéal.

Plus qu’une semaine pour le trouver, suspens…

Galway centre est toujours bien sympa, on y est un peu abrité du vent.

Puis direction Clifden par les petites routes.

Le Connemara enfin, nous n’étions jamais allés au-delà de Galway.

Et ça en vaut la peine.

Un air de causse par moment, des lacs partout. Pas de pêcheurs, trop de vent. Mais c’est bien le paradis pour eux.

Encore un nouveau paysage. L’Irlande : un petit pays qui offre tant de facettes.

Arrivée à Clifden. Une rue principale commerçante, où je trouverai LE pull.

Un B&B confortable et un grand choix de pubs autour.