11 juin 2023

Canada suite

 

Mardi 6 juin

Philippe

18h30 – sur le bateau – vent et vagues

Ce matin petit déjeuner sur le Bella Desgagnés après une nuit bercée par la houle du St Laurent au départ de Rimouski et en direction de Sept Iles.

La pluie est l’invitée du jour, et accueillie avec bonheur par les pompiers qui luttent depuis plusieurs jours contre les incendies immenses qui menaçaient la ville de Sept Iles.

Notre escale à Sept Iles n’était pas formidable. Quand la pluie et le vent se mélangent, c’est rarement un bon souvenir pour visiter un endroit.

Ce soir nous retrouverons au repas Micheline et Normand, agréables et très érudits.

Pour l’exercice incendie, le capitaine a fait une expérience en demandant à un couple de rester cachés dans une cabine. L’exercice a donc duré 1h au lieu de 15mn. De toutes façons il n’y avait pas de fauteuil transat libre pour prendre le soleil sur le pont. Il n’y avait pas de soleil non plus d’ailleurs.

La houle se creuse, je ne suis pas le seul à marcher pas très droit.

 

Jeudi 9 juin

Philippe

18h45 – sur le bateau – 4° vent et vagues

Après plusieurs jours de navigation sur le St laurent et une escale à Harrington Harbour où Micheline a passé une année à remettre en ordre de marche le centre d’accueil, il y a 25 ans. Nous l’avons accompagnée dans son pèlerinage.

La pluie nous a un peu oubliés aujourd’hui.

Ce matin, excursion à Blanc Sablon jusqu’à la frontière du Labrador. Très sympathique cette excursion. Tony, le chauffeur (du bus scolaire) et sa petite fille Sabrina aux commentaires formaient une équipe parfaite et pleine de bonne humeur.

Comme nous l’a expliqué Tony, Jacques Cartier a découvert le coin. Sauf que les Innus habitaient ce lieu depuis 9000 ans… sans avoir l’idée brillante de mettre leur nom sur un panneau…

Aujourd’hui tous les habitants sont des descendants des Innus historiques, croisés avec les « blancs » laissés sur place à l’automne (15% quand même) par les pécheurs de morue quand ils repartaient vers l’Europe.

Depuis ce matin, les icebergs sont légion sur le fleuve.

Un ours brun nous a fait le plaisir de poser sur la route Et même s’il n’avait qu’un an, il semblait tout de même gros, et curieux.

Quand le bateau est reparti, les baleines à bosse ont fait le show et nous ont montré leurs queues.

Une bien belle journée ce 9 juin !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire