30 juil. 2023

Faut pas me chatouiller sur Renaud...

 

Réponse envoyée ce jour à Stéphane Rossi, journaleux à la Provence

Bonjour,

 Suite à votre critique assassine (aigrie ? jalouse ?) parue le samedi 22 juillet dans la Provence édition Salon sur le concert de Renaud du vendredi 21 juillet dans la cour du château de l’Empéri, concert où j’étais présente, je voudrais que vous lisiez les lignes écrites sur la page Facebook « Renaud, c’est quand qu’on va où ? »

 « Lorsque je vois quotidiennement le nombre de gens que ça emmerde chez les commentateurs des réseaux cette tournée "dans mes cordes" de Renaud et qu’en même temps chaque date est complète avec 99 % des personnes présentes sortant heureuses d’avoir passé ce moment de communion avec un poète qu’ils aiment ! Je suis en joie de savoir que El Pépé est encore capable de faire chier autant de monde tout en donnant autant d’humanité à des milliers de spectateurs ! »

 Et :

 « Je remarque plusieurs choses très positives concernant Renaud : En un mois à peine, l'activité, l'exercice de la scène montre de manière flagrante que ses deux jambes de bois redeviennent des jambes d'humain, que sa tête penchée et son dos voûté redeviennent droit et c'est encore plus flagrant sur scène, que son articulation parlée devient presque audible, que la patate chaude dans la bouche quand il chante réduit, qu'il peut enchaîner deux dates puis trois dates sans avoir besoin d'une semaine pour s'en remettre !

Pour cela la scène le sauve !

Après pour le reste tout le monde sait exactement ce qu'il va voir dans un concert de Renaud, une voix, un rythme sur le bord de la falaise, sur la corde, cette corde sensible du cœur et de la communion !

Très très peu d’artistes ont ce pouvoir …

Il te reste donc deux choix, y aller ou pas et non lui dicter ce qu'il doit faire ou imaginer des raisons plus idiotes les unes que les autres sur la motivation de cette tournée par Renaud, son entourage professionnel et personnel !

La belle journée »

 

 Je rajouterais à ces propos très justes :

-        Tout d’abord, étiez vous présent à ce concert ou vous êtes vous contenté de propos rapportés par quelqu’un qui n’apprécie pas Renaud (mais que faisait il donc là ?)

-        Il semblerait que vous vous soyez effectivement contenté des « rumeurs », car, pour rétablir la vérité : Renaud n’interdit aucunement les photos. Les personnes à l’entrée le disent, la voix off d’avant concert le dit, mais Renaud, au bout de deux chansons dit haut et fort que l’on peut prendre des photos malgré les interdictions édictées. Mais vous n’avez donc pas entendu, ou vous étiez déjà parti…

-        Présente à ce concert, comme je l’étais déjà le 4 mai au Silo pour le même spectacle, j’ai été à nouveau témoin de la ferveur des spectateurs qui n’ont pas été avares d’applaudissements, de bras levés, de standing ovations. J’ai entendu les « merci Renaud » criés par ces spectateurs. Nous ne devions vraiment pas être au même endroit !

-        Pensez-vous que les personnes qui se sont déplacées pour ce concert s’attendaient à voir le Renaud des années 80/90 ? Pensez-vous qu’ils ne savaient pas que Renaud a 71 ans et a connu des hauts et des bas, et surtout des bas ces dernières années ? Il faudrait être aveugle et sourd pour l’ignorer, et un aveugle sourd vient rarement à un concert… Vous rendez-vous compte du non-sens de vos considérations sur l’état de Renaud, que ce soit l’état de son physique ou de sa voix ?

-        Et que faites vous du respect ? Du respect que l’on doit à l’un des plus grands représentants de la chanson française contemporaine ? Du respect que l’on doit aux magnifiques textes qu’il a écrits, même s’ils n’ont pas l’heur de vous plaire ? Du respect que l’on doit à celui qui a vendu des milliers de disques depuis bientôt 50 ans, qui a rempli des centaines de salles, y compris les plus prestigieuses de notre pays ? Du respect que l’on doit à celui qui a donné « Mistral Gagnant » à la chanson française, chanson reconnue comme chanson préférée des français, même si elle n’a pas l’heur de vous plaire.

La bassesse, la volonté de blesser, le mépris contenu dans vos propos vous rendent ils plus fier ? Fier d’avoir traîné dans la boue quelqu’un qui est indéniablement plus connu que vous ? Pourquoi tant de haine ? Il doit bien y avoir une raison, mais ça n’est ne doit pas être une belle raison…

Guylaine Goze-Solon

 


1 commentaire: