16 juil. 2023

Québec suite et presque fin

 

Mardi 20 juin – Gatineau – 23° - 15h20

Philippe

De Gatineau, charmante bourgade au bord du cours d’eau éponyme.

Nous sommes arrivés hier après-midi en provenance de Mont Laurier. Mont Laurier… L’hôtel était super bien, salle de bain idéale, petit déjeuner avec machine à gaufres et pâte à gaufres, on fait ses gaufres soi-même et c’est un régal.

Sinon, Mont Laurier… une grande rue toute droite, avec tous les concessionnaires automobiles possibles.

Avant Mont Laurier, nous venions de Mont Tremblant, où nous avons eu beaucoup de pluie. Un hôtel-gite « le Sauvignon » avec une belle télé, qui ne fonctionne pas. Un plancher à l’ancienne où l’on entend toute personne qui marche dans l’établissement. Le centre-ville est bien caché, pas de doute là-dessus.

L’hôtel Fermont (de luxe donc) et son parking dédié aux Mac Laren, Porsche et compagnie.

Beaucoup de cyclistes (sans assistance) sur une route où rouler à plus de 15 (cyclistes) est interdit. A 16 ont fait comment : 2 fois 8, mais quelle distance entre les 8 et les 8 ?

Autour de Mont Tremblant ? Sous la pluie rien d’extraordinaire, mais des routes droites, assez défoncées, bordées de forêts impénétrables, sauf pour les biches qui regardent les voitures passer en agitant leur petite queue blanche.

Détour par l’aéroport international (si, si) de ?. Un Cessna décolle, ce sera sans doute le seul de ce dimanche matin.

Un pont couvert, et couvert de graffitis… de 1923, émouvant.

Aujourd’hui le soleil est franchement revenu, la température est idéale pour une visite à pied d’Ottawa, histoire de trouver des comics pour Joan. Le vendeur de la boutique de comics n’est pas débordé, nous sommes seuls dans sa boutique de 300m3. Anglophone avec un fort accent, je ne comprends rien à ce qu’il dit.

Déjeuner à côté, dans une rue piétonne qui n’est pas petite. Mais ici rien n’est petit. Nous sommes à priori dans le « quartier des affaires ». Le serveur (la serveuse ?) demande à Guylaine si elle parle français, histoire de lui faire comprendre que son anglais manque de spontanéité ?

Retour à Gatineau, de l’autre côté du pont qui sépare l’Ontario du Québec. Ici pas de costume/cravate, pas de talons hauts. C’est le Canada qui parle français, et c’est bien agréable, et sans immeuble.

 

Philippe

Jeudi 22 juin - Joliette – 15h50 – soleil et 30°

Ce matin, départ de Montebello.

Le parc animalier est impressionnant tant par la taille que la densité des cervidés. Les cervidés, donc, attendent le visiteur qui a acheté son sac de carottes à l’entrée du parc.

Dès l’entrée du parc, les bestioles forment un rempart à la limite de la grille posée au sol et appelée « passage canadien », infranchissable pour elles.

Là, malheur à celui qui a laissé ses vitres grandes ouvertes en grand : l’animal est vorace question carotte. Avancer à plus de 5km/h est périlleux. Puis ça se calme.

Pour les renards argentés : 2 petits tout mignons. Pour les loups : 0. Pour les ours : 1. Mais des orignaux, des caribous, des cerfs, des daims, des chevreuils, des wapitis.

Le château Montebello, tout en rondins (une cabane au Canada). Comme tout est plus grand ici, c’est la plus grande construction au monde en rondins.

La chambre parait petite autour du lit qui doit faire 3m x 2,50m.

Petit déjeuner buffet à 33$/personne, mais il faut reconnaître qu’il y a du choix et des bonnes choses.

Autour de nous, deux catégories : les papis et mamies qui se préparent pour aller faire leur parcours de golf intégré au parc du château, et les blancs becs de commerciaux (habillés comme tels) qui promènent leur badge au bout de son ruban (au cas où un chef les regarderait) pour rejoindre leurs salles de séminaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire