26/09/12
Guylaine - Restaurant "Le Littoral" à Portneuf - 12h20
Dur de quitter le gîte de Renald et Christiane ce matin. Christiane nous a donné "un can" de sirop d'érable et des muffins pour le voyage.
Nous n'arrivions pas à partir, on discutait, on était bien.
En février 2014 on revient chez eux pour le carnaval de Québec. Ils nous accompagneront à la parade, cela a l'air de leur faire très plaisir.
Pas facile de retrouver la 138 Ouest pour Trois Rivières, heureusement qu'à l'Office du Tourisme ils sont dévoués pour nous renseigner.
Philippe avait envie d'un café, pas de bistro, arrêt à un dépanneur (épicier)/station service: ici la machine à café ne crache pas le gobelet avant le café, un bon 1/4 de litre de café s'est écoulé sur l'étagère. Le patron a eu l'occasion de la nettoyer entièrement, mais sans trop avoir l'air mécontent.
Nous avons tourné vers la marina de Portneuf, et le restaurant "Le Littoral" nous tendait les bras.
Comme c'est "table d'hôte", avant le canard aux canneberges, c'est crème d'épinards. Ici je mange de la soupe à midi!
Philippe - Même endroit - 12h30
Temps gris, nuage, mais lumineux. 14 à 15°C.
Arrêt à Portneuf pour manger sur la marina au bord du St Laurent une moules-frites, sauf qu'il n'y en a déjà plus (on est 8 dans un resto de 100 couverts environ).
Les cafés sur la 138 Ouest ne sont pas nombreux ou alors introuvables. En désespoir de cause arrêt dans une des nombreuses stations service. Dommage pour le pompiste puisque ça lui a fait une occasion de nettoyer sa machine après que j'ai fait couler un café sans mettre de gobelet. Le café: 2,30 $.
Ce matin longue discussion avec Renald et Christiane qui sont toujours aussi sympas. Drummondville: l'aventure continue, et en plus, là il fait soleil.
27/09/12
Guylaine - Restaurant "Bâton Rouge" Rue Ste Catherine à Montréal - 13h05
Après un déjeuner franco-chinois au gîte de Drummondville (vue magnifique!), nous avons trouvé le centre ville de Montréal avec une facilité déconcertante.
Avons rendu l'auto.
Trouvé la Hostelworld.
Puis recherche de pass pour le métro et d'un café.
Finalement c'est carrément repas car on commençait à avoir faim.
Phil a envie de boeuf. Bonne pioche, c'est un régal.
Des manifestants viennent de passer, suivis de quelques policiers.
Le resto nous diffuse, après un signal d'alarme: "suite à la présence de manifestants nous vous donnons le code jaune": ?!?
La manif est repassée, pas pu tout lire, apparemment ils en ont marre de la reine. Quelques policiers, ça n'a pas l'air bien méchant. D'ailleurs le garçon vient de nous dire: "le code jaune c'est correct, si c'est rouge, ça c'est pire".
Philippe - Même endroit - 13h15
Temps beau et frais. Ce matin 7°C au thermomètre de la voiture.
Test des sièges chauffants de la Dodge Avenger: ça chauffe. De trop, on arrête (les sièges, pas la Dodge).
Une heure et 15mn plus tard nous sommes loin de "l'amour sur la rivière" et de sa vue enchanteresse, sur la rivière, justement.
Les chinois sont partout, il y en avait même à table ce matin, et en plus certains étaient américains Ils disent Manrel au lieu de Montréal. Bon, je me moque mais je n'arriverais de toutes façons pas à parler chinois un jour.
Le gîte était tout neuf, la chambre était toute neuve et toute grande, mais il manquait un verre (tout bêtement) et un sèche cheveux. par contre une paire de jumelles était à disposition pour observer la vue sur la rivière.
28/09/12
Guylaine - Café Place Jacques Cartier - 11h30
La fameuse place Jacques Cartier que j'aime tant. J'ai du mal à réaliser que je suis là pour la 6ème fois. Et certainement pas la dernière!
Auberge de jeunesse: nous avons une chambre à nous, lit très grand avec glace au plafond (!) et jacuzzi!!
Le jeune homme à cheveux longs de l'accueil a gentiment appelé pour nous pour la réservation de voiture à Boston.
Ce matin mes mails avaient disparu: keskispass?
Il parait qu'il va pleuvoir, mais là il fait beau.
C'est un régal d'être là, c'est l'fun, carrément!
Philippe - Même endroit - 11h35
Un petit café au Java U, à l'ombre. Temps sec et un peu frais mais grand soleil. Au fond ciel laiteux annonciateur de moins beau...
Ha, culpabilité quand tu nous tiens, et l’utilisation d'un jacuzzi qui consomme trop d'eau pour que Guylaine se demande si c'est bien... ou pas.
P'tit déj' ce matin, et le péril jeune autour de nous: ils ont tous entre 18 et 25 ans, juste avant d'être en couple, englués par une marmaille souhaitée mais ô combien encombrante, qui interdit (mais le savent-ils déjà?) ce genre d'endroit que l'on appelle auberge de jeunesse.
Bon, enfin, nous, l'auberge de jeunesse c'est surtout une, non, la plus belle chambre de l'hôtel avec donc jacuzzi, dans la chambre hein, pas derrière une porte. Le lit fait 2m x 2m, avec une glace de la même taille au dessus (dont je me méfie quand même un peu, on ne sait jamais...)
Philippe - "Aux délices de l’Érable" au coin de la rue St Paul - 16h15
Après une promenade de 40 mn dans une voiture à pédales lancée à pleine vitesse grâce à nos mollets. Nous avons perdu la course avec une poussette à cause d'un arrêt photo.
Avant, nous avons visité un petit bout du port de Montréal, le 3ème d'Amérique du Nord (après New York et Baltimore), dans un petit bateau, à trois (on ne pouvait quand même pas balancer le skipper par dessus bord, il était super sympa et nous commentait la balade. mais le bilan écologique est bon puisque nous n'avons pas dépensé plus d'électricité que 2 séchoirs à cheveux pendant les 45mn de la visite.
Ca fait une moyenne avec le jacuzzi de ce matin....
29/09/12
Guylaine - Café Suprême, près du marché Jean Talon - 11h20
Le soleil a de la misère aujourd'hui. Le coupe-vent se supporte bien.
Nous venons de faire un tour au marché jean Talon. Un marché couvert comme chez nous, avec de belles couleurs, des fruits et des légumes de saison que l'on n'a plus chez nous: fraises, poivrons de toutes les couleurs Découverte des "cerises de terre", petite baie orange délicieuse. Et des potirons, des citrouilles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Beaucoup de bio, du steak de fesse de porc, des trucs que l'on ne connait pas, ou que l'on n'appelle pas pareil. C'est ça que j'aime à l'étranger: découvrir.
30/09/12
Guylaine - Café Van Houte, Ste Catherine Est - 10h30
Après le "village" (quartier gay). Frais, très frais le temps.
Direction Marché Bonsecours puis l'IMAX.
Dernier jour au Québec avant les Etats-Unis. Ca fait drôle.
Je sais que l'accent va me manquer, j'essaie d'en prendre plein les oreilles.
Malgré que j'y ait passé un mois, il y a 8 ans, il y a toujours à découvrir à Montréal.
Mais l'été indien, c'est pour quand?
Philippe - Même endroit - 10h45
Temps gris, frais, vent.
C'est dimanche. Place St Hubert certains font leur gym entraînés par des Véronique et Davina version hommes sur une scène de concert tandis qu'à l'autre bout de la place, un rassemblement avec prise de parole sur scène (plus petite), avec quêteurs pour la "lutte contre le SIDA qui touche tout le monde".
Bon, enfin, si la logique est respectée les prêtres cathos devraient être épargnés, quoique, par les temps qui courent...
Passage dans le "village people" et petit café chez Van Houte. Les panneaux réflecteurs se reflètent dans la vitrine en face, juste derrière la voiture banalisée des deux flics, en planque, mais visibles comme une mouche dans un verre de lait.
Tout le matériel de tournage est sur le trottoir, avec des gens écouteurs fixé à l'oreille qui parlent à leur revers de veste avec l'air occupé en passant et repassant devant "notre" café. C'est dimanche et on travaille à Montréal.
Guylaine - IMAX - Attente pour "Artique 3D" - 14h
On a visité le marché Bonsecours. Que de belles choses, envie de tout acheter, mais il nous reste 2 semaines à passer aux "Etats".
Demain le bus, la frontière.Tout un programme, légère appréhension. Parait que les agents aux frontières ne sont pas sympa (pas de "blagues plates" a dit Renald), la langue, va t'on comprendre?
Mais aussi plein de paysages à traverser. Une sorte d'aventure.
La suite très bientôt: découverte des USA
parfait votre compte rendu à quatres mains, j'attends la suite.... vite ...vite
RépondreSupprimer