22/09/12
Guylaine - Marignane - 12h10
Encore plus de 2h avant de décoller. Quelques bribes d'accent québécois aux alentours. J'ai déjà envie d'aller parler avec eux.
Plaisir de retourner dans cette province-passion.
Philippe - Marignane - 12h12
A l'aéroport. Ouf, on a réussi à passer tous les contrôles après un transport maison/aéroport en taxi Seat avec les portes qui s'ouvrent toutes seules et un chauffeur qui ne parle pas mais qui écoute une émission de foot. Marignane au soleil et il fait presque chaud.
L'accent québécois commence à être fréquent et on se détend puisqu'on est en vacances. Youpi!
Guylaine - Avion - 16h15 heure québécoise
L'avion descend sur Montréal. Sixième fois que j'y atterris!!
23/09/12
Guylaine - Starbuck Coffee dans une galerie commerciale de Levis - 11h
Hier soir nous avons cru que nous n'arriverions jamais à Levis.
Sortis de l'autoroute à Sorel pour dîner (souper ici). Des fish and chips chez un italien...
Quand on s'est garé devant le resto avec notre belle Dodge Avenger blanche, le monsieur dans la voiture derrière nous faisait de grands signes. Je pensais que la voiture avait un problème, mais non, nous étions garés devant la "bôrn fontainn"???? Ah! La bouche à incendie!!.
Ensuite impossible de retrouver l'autoroute. Nuit. Malgré des explications diverses et variées dont celles d'un sorelien un peu stone qui nous indiquait la route qui mène vers Montréal.
On suit donc la 132. Puis déviation, enfin "détour" ici: plus 30 kms au moins.
Phil commençait à s'endormir au volant, j'ai conduit en faisant bien attention de laisser mon pied gauche au repos. Moi, je préfère passer les vitesses...
Quel bonheur d'arriver enfin à "la petite marguerite".
Ce matin Renald et Christiane, adorables. Crêpes aux fruits. Un jeune couple de montréalais et un couple plus âgé du New Hampshire qui fait beaucoup de vélo. Moment de plaisir!!
Philippe - même endroit - 11h10
18°C - Impression de fraîcheur marquée.
Le voyage en avion s'est super bien passé et finalement pas si long que ça 8h de vol. Après le retour de Bali et ses 24h chrono ce n'est pas grand chose.
Le voyage de l'aéroport de Montréal à Lévis, par contre, a été beaucoup trop long, même si les premiers tours de roues sur Dodge Avenger se sont bien passés sur l'autoroute 20, la très (trop) longue fin du voyage après avoir mangé à Sorel s'est faite de nuit avec des "détours" comme ils disent ici. Mais comme tout est grand en Amérique, la déviation c'est 30 bornes de plus. Et quand on a déjà 6h de décalage l'affaire se complique.
Mais la chance est toujours avec nous et nous sommes arrivés à "la petite marguerite" facilement. Ce matin galerie marchande, ben oui c'est banal sauf que nous on n'y va jamais le dimanche, et on goûte enfin aux vacances. Youpi!
24/09/12
Guylaine - Pub "le mitan" Ste Famille de l'Ile d'Orléans - 12h45
Déjeuner très agréable avec pain doré à l'érable et discussion avec Renald et Christiane. Des voyageurs, amateurs d'Europe. Des gens vraiment charmants que l'on aimerait avoir dans sa famille.
Puis départ pour l'Ile d'Orléans. On s'égare volontairement dans les petites rues de Lévis qui bordent le St Laurent. Maisons plus belles les unes que les autres et résidences de "condos" chics. Nous prenons le pont de Québec, mon amoureux, sur ce pont, est comme un gamin. Ailleurs que sur le pont aussi d'ailleurs... Dans Québec, après avoir traversé en voiture le vieux Québec que l'on a plus l'habitude de faire à pied, on se paume, puis on se retrouve, et nous voila sur cette île. Marchands de pommes et "pommes à cueillir", toujours autant de charme.
Philippe - même endroit - 13h20
Nuages, soleil, 9°C. En sortant du gîte Guylaine trouve qu'il fait beau et chaud..
Sur l'Ile d'Orléans, dîner au pub/micro brasserie. La bière rousse "Eléonore de Grandmaison" était bonne. Jolie vue sur le St Laurent, forcément, mais pas de baleine à l'horizon.
Guylaine - chocolaterie de Ste Pétronille - 15h45.
La glace molle trempée dans le chocolat: une tuerie, selon l'expression à la mode!
25/09/12
Guylaine - Place Royale Vieux Québec - 11h50
Une terrasse pour un expresso.
Se retrouver dans le Vieux Québec! La Place Royale est toujours aussi belle. Surtout une fois que les groupes de touristes se sont dissipés.
Ce matin déjeuner avec les 2 étudiants de Montréal et 2 suisses dans nos âges. Echange. Convivialité. Puis traversier pour Québec.
Il faisait un petit vent froid à Lévis que l'on ne sent plus ici. Mais sans doute en haut du funiculaire...
De belles boutiques, envie de faire plein d'achats, on se calme!
On est bien, même si le soleil joue à cache cache. Et puis quel bonheur de voyager à 2. Entendu tout à l'heure: "je vous explique la fresque et puis vous aurez quelques minutes pour les photos", au secours!
Philippe - même endroit - midi
Place Royale face à ND des Victoires. Temps gris, ensoleillement faible.
On entend un joueur de cuillères dans le lointain. Sans doute cerné par une meute de touristes photographiant (et poussant son prochain, hein Guylaine).
Ce matin les hôtes étaient suisses de Fribourg et francophones. Curieux mélange avec le québécois des 2 petits jeunes (mais ils savent où ils sont leurs parents?). Tout le monde trouve que c'est bien de parler anglais, en français.
J'ai trouvé mon bonheur dans un petit couteau à 2 lames en os de caribou, j'espère fabriqué par un amérindien.
La suite dès que possible
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire