24 févr. 2013

Expressions à la mode

Le dimanche matin mon amoureux regarde "Auto Moto" (à part ça il est presque parfait).
Et comme nous partageons le même pièce à vivre (je sais, en épouse parfaite je devrais m'activer dans la cuisine à préparer le déjeuner du dimanche...), j'entends les commentaires qui accompagnent cette émission, qui est surtout un support publicitaire pour TF1.
" Cette petite citadine est très sexy"...
" La nouvelle Renault (ou autre) a gardé l'ADN de sa grande soeur"...
???? 
Une voiture peut être sexy? Une voiture contient de l'ADN?
Allons bon!
Et ces expressions je les entends quasiment tous les dimanches matins où nous sommes à la maison. J'en déduis qu'elles font donc partie du nouveau langage courant dans le monde de l'automobile.
Dans les réunions professionnelles, j'entends (souvent): "il faut avoir de l'appétence", "il (ou elle) manque d'appétence", sous-entendu pour le travail qu'on lui demande.
Moi j'ai de l'appétence pour un bon tiramisu ou un couscous préparé avec amour par mes amis, pas pour le travail. Même si par moment j'aime ce que je fais.
Et puis "nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours", expression qui a supplanté depuis quelques temps "au pays de Oui-Oui".
Ça, on s'en était bien rendu compte, et c'était sans doute marrant la première fois que quelqu'un l'a dit, maintenant c'est lassant.
Mon précédent patron avait pour habitude de dire: "à chacun son Everest", et la première fois j'ai aussi trouvé cela assez parlant, sauf qu'à force de l'entendre un peu partout, cela ne veut plus rien dire. 
Et puis quand ça ne va pas, c'est "la loose",
Quand c'est cher: "ça coûte un bras".
Des expressions, entendues tous les jours, comme celles-ci, il y en a plein et je n'ai pas envie d'en faire une liste exhaustive.
Mais ce qui est étonnant, et marrant, une fois, devient vite lassant.
Alors si on faisait preuve d'imagination pour en inventer des nouvelles, à usage unique, ou si on utilisait toutes les subtilités de notre langue si riche plutôt que de suivre les modes de langages?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire