1 juin 2013

Carnet de voyage - Scandinavie - Part 2 - La Suède

05/05/13 - Guylaine - 12h30 - "Café Diana" - Ystad:
Pas facile de trouver un endroit où manger. Ville morte le dimanche, mais beaucoup de cachet, maisons anciennes. Le GPS veut à tout prix nous faire passer par l'autoroute ou par les terres, mais on a réussi à trouver le bord de mer. Les cartes routières sont très peu détaillées.
Le passage du pont Oresund entre le Danemark et la Suède: 45€! Mais bel ouvrage...

Philippe - Même heure, même endroit:
11° et un peu de vent.
Passage du pont Danemark/Suède en Hyundai 130 éco qqchose. Puis direction Ystad sur recommandation du Routard. Le paysage est plat, avec du vent, la "main street" locale est vide (c'est dimanche). Un self avec un chili con carne et une bière à 2°

Guylaine - 18h30 - Steak House - Malmö:
Le scandinave mange tôt. Ceci dit, vu que l'on marche pas mal, on a faim.
Le vieux Malmö est mignon comme tout, Plein de boutiques de design et autres. Heureusement pour la CB c'est fermé le dimanche. Hôtel classe, chambre moderne. On est bien.

06/05/13 - Philippe - 13h - "The Bull's Pub" - Halmstad:
En route pour Göteborg. Le temps est au beau fixe, la route est toute droite (le virage est annoncé à l'avance par un panneau couleur Ikéa) et plate. Les hameaux sont repérables aux minces filets d'arbres qui les entourent.

Guylaine - Même heure, même endroit:
Repas buffet à volonté 85SK mais choix très restreint  Lard grillé (pas pour moi, merci), galettes de pommes de terre, confiture d'airelles, crudités variées.
Petite ville calme entre Malmö et Göteborg. Pas de carte assez précise pour longer le bord de mer par les petites routes, alors on prend l'autoroute et on en sort de temps en temps.

Guylaine - 18h - "El Corazon-Grill méditerranéen" - Göteborg:
Paysage assez uniforme entre Malmö et ici. La campagne, des bouleaux pas encore en feuilles. Un arrêt à Vadberg, ville étonnante avec port.
Göteborg c'est gai, c'est plein de magasins et d'étudiants. Peu de touristes.

07/05/13 - Guylaine - 18h45 - "Overste Mörner Pub" - Linkoping:
Bon, Göteborg a quand même moins de charme que Malmö. Direction Linkoping, au début autoroute, frustrés de ne pas voir la "Suède profonde". 
Arrêt ce midi à Jönköping, ville animée et agréable au bord d'un immense lac.
Le midi c'est buffet, pas de choix, prix fixe et on paye avant. Mais la terrasse au bord de l'eau était vraiment agréable. Reprise de l'autoroute, puis arrêt à la capitale du sucre d'orge, dont j'ai oublié le nom. Des vitrines pleines de bonbons. On trouve une chocolaterie sur une placette à l'écart et on boit enfin un bon café avec du chocolat maison. On programme le GPS pour sortir de l'autoroute, et enfin on roule un peu dans la campagne. Mignonne, des maisons qui rappellent le Québec (idée fixe). Linkoping: ville étudiante animée sans charme particulier.

Philippe - Même heure, même endroit:
22° Plein soleil!!!
En transit en Göteborg et Stockholm par l'autoroute, 110 km/h, droit et plat: c'est long. Une halte pour déjeuner au bord d'un lac. Très sympa d'ailleurs. Puis le café, très bon avec des chocolats à Grönna. Ville la plus visitée de Suède d'après le Routard. La jeune femme de la chocolaterie est charmante et se met en 4 pour nous faire plaisir. Visite du petit musée sur un explorateur local jamais revenu d'Arctique. Pas de caméra de surveillance, petite maison reconstituant l'habitat arctique. Super bien agencée avec 6 couchages, dans la cuisine l'argenterie, exposée et accessible, sans surveillance.
Linkoping: petit centre, pub fish and chips très bien, avec une Leffe. Les suédoises (nos voisines) sont extrêmement bavardes. Toutes les terrasses de la place sont prises d'assaut.
Un salaire moyen de 4 000€ et des maisons 2 fois moins chères que chez nous. Quelle crise?

08/05/13 - Guylaine - 13h - "Café Orlog" - Flen:
Ville nouvelle sans doute, sans aucun intérêt. Deux ou 3 endroits pour manger toujours la même chose. Avant c'était Katerinebörg, plus grand, on a quand même acheté 2 chemises chez H&M (omniprésent ici) chaleur oblige. Pas plus d'âme.
La campagne suédoise se ressemble, quelquefois de belles maisons au bord d'un lac.
En ville, le nombre de personnes âgées équipées de déambulateurs qui font siège et caddy est surprenant. L'usine qui les fabrique doit bien marcher. 
Tout à l'heure Stockholm, la ville!

Philippe - Même heure, même endroit:
Plein soleil avec nuages d'altitude. 20°
La route pour venir à Flen: sans intérêt particulier, avec des portions de voie rapide à une voie (dans chaque sens quand même) et impossibilité de faire demi-tour. Petites villes perdues avec des centres piétons bien faits. Mais sans charme. Tout semble avoir été construit récemment.
Nombreux déambulateurs avec 4 roulettes qui permettent de continuer à marcher malgré l'âge.
La Hyundai? Bruyante, têtue  clim coincée à 22° et date au 01/01. Stockholm c'est encore loin?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire