5 juin 2022

Irish tour

 

Le 04 juin 2022

Philippe : Dungarvan – après-midi pluvieux

Une part de forêt noire et un jus d’orange à l’abri de la pluie qui nous a rattrapés à Waterford.

Waterford, charmant d’après le guide. Enfin, ça dépend par quel bout on le prend, parce que le côté habitats sociaux du XIXème avec les petites maisons toutes pareilles, comme les corons, et qui auraient besoin d’un rafraichissement, ça n’attire pas le touriste.

Le monsieur d’environ 80 ans, cravaté dans son costume noir impeccable a pris 5 minutes pour nous renseigner sur la direction à prendre pour trouver le « centre historique », puisqu’il parait qu’il y en a un. Il avait une lueur d’incompréhension dans l’œil.

Il sortait du cimetière, endroit où à partir d’un certain âge on retrouve plus de copains qu’au pub.

La Honda Civic : direction un peu lourde, des rossignols par ci par là. Mais grande.

 

Petit déjeuner un peu trop lourd, mais ça va être dur de faire autrement, les breakfast sont inclus.

Direction Waterford, ancienne ville industrielle, avec la plus grande cristallerie d’Europe. Mais du cristal lourd, massif, je n’aime pas.

Nous arrivons par le mauvais côté, on s’en rendra compte en repartant.

Mais la ville a dû morfler quand même. Covid ? Fermetures d’usines ? Ça sent la précarité.

Déjeuner dans un Costa café d’un Costa sandwich… Du coup le goûter à Dungarvan est mérité.

Route côtière depuis Waterford. Petites stations balnéaires toutes mignonnes. Murets de pierre recouverts de fleurs.

La vraie Irlande.

 

05 juin 2022

Philippe – Après-midi – Kinsale – pluie fine.

C’était bien le temps annoncé par la météo.

Nous avions envisagé la visite de la distillerie Jameson ce matin. Mais nous n’avions pas « booké » par internet. La prochaine visite est dans 2 heures, nous n’attendrons pas.

Dans le port de Cobh, un bateau de croisière norvégien lâche des milliers de touristes, et ils sont où ? à la distillerie…

Survol de la boutique histoire de voir les prix. Jusqu’à 80€, mais des bouteilles que l’on ne voit pas par chez nous.

La pluie nous accompagne jusqu’à un petit établissement bleu au bord de la route où un excellent scone attendait qu’on le mange, accompagné d’un cranberry juice.

En arrivant à Cobh, visite de l’Héritage Centre. Histoire du Lusitania, du Titanic qui a pris là ses derniers passagers, et de la grande migration engendrée par la famine.

Ah oui, la chambre d’hôte hier soir ! Que dire, sinon que trouver l’endroit relève du miracle. La propriétaire, dévouée mais dépassée a dû venir à notre rencontre.

Très déçus au premier coup d’œil, et au deuxième aussi…

 

 

Ah, le Ballinona House, on s’en souviendra ! La dame qui tient les lieux doit débuter. La maison ne fait pas envie, la chambre non plus. Les germains de la chambre, d’à côté, Jurgen et ?  sont bien présents.

J’avais réservé pour 2 nuits, je négocie pour annuler la deuxième nuitée.

Cobh : cette ville doit être adorable par beau soleil. Nous avons quand même pu profiter de ses façades toujours aussi colorées. Balade sur le quai après la visite de l’Héritage Centre. La famine qui a touché l’Irlande au XIXème est présente dans toutes les mémoires.

Puis cap sur Kinsale. Long week-end, beaucoup de touristes locaux. Des couleurs qui flashent. Cette ville a vraiment quelque chose, mais on se demande si elle n’en fait pas un peu trop.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire