23 déc. 2022

Ce cher maire

 Voilà le courrier que j'envoie au maire de ma commune, ce bon viel ancien officier de la Légion:


"Hier, pour la première fois depuis le début de votre mandature, j’ai assisté à un conseil municipal présidé par vous.

          En préambule je précise que j’ai été conseillère municipale dans une commune de 45 000 habitants avant de venir m’installer à Simiane, et que je connais donc un peu le fonctionnement d’une municipalité et ses usages, ceci afin de vous épargner de me dire que « je n’y connais rien ».

          J’ai été tout d’abord choquée par votre façon de vous adresser aux membres de l’opposition en place, par votre manque total de respect, par votre façon de leur couper systématiquement la parole en leur faisant sous-entendre « qu’ils ne comprennent rien », par votre besoin de rappeler régulièrement que « c’est vous qui présidez », en oubliant que ceci ne veut pas dire que c’est vous qui commandez.

          Pourquoi tant de vulgarité, tant de supériorité affichée ? J’allais dire, pourquoi tant de haine envers quiconque ose apporter de la contradiction à vos propos ?

Il faut dire que les membres de « votre équipe » sont d’une docilité exemplaire. Ont-ils seulement le droit de s’exprimer sans subir des menaces ?

          J’ai été également choquée par deux interventions que j’ai trouvées tout à fait déplacées de votre part :

-      Quand une élue de l’opposition se tourne vers le public, sans lui adresser la parole, et que vous l’interpellez en lui disant : « Mme X, si vous voulez être avec le public, sortez avec eux ». Depuis quand un conseiller ne doit-il regarder que dans votre direction ?

-      Quand un membre de ce même public a un smartphone à la main et que vous l’interpellez en lui disant : « Mr Y, si vous voulez prendre une photo venez vous mettre au milieu ». Depuis quand n’a-t-on plus le droit d’utiliser son téléphone pendant un conseil municipal dans la mesure où cette utilisation ne gêne pas le déroulement de ce conseil ?

Monsieur le maire, pensez-vous qu’une telle attitude vous grandit ?

Vous sentez vous plus fort et plus viril en vous comportant de la sorte ?

Avez-vous quelque chose à prouver que vous n’ayez pas pu prouver durant votre carrière ?

Un peu de modestie et d’écoute de votre part, un peu de respect de la contradiction, tout cela ferait de vous un personnage tellement plus agréable, et rendrait ce genre d’assemblée tellement plus sereine.

Je compte sur votre réponse car il doit bien y avoir des explications à votre attitude.

Cordialement,

 

Guylaine Goze"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire