16 juin 2023

Au Québec, toujours

 

Mardi 13 juin

Philippe

Dans le bus Orléans Express Rimouski/Montréal – 8h30 – soleil – 20°

Hier c’était la fin de la croisière, nous sommes revenus à Rimouski sous le soleil, avec une mer calme. Fini les icebergs et les baleines.

Bon, ça saute vraiment trop dans le bus, je finirai plus tard…

 

Mercredi 14 juin

Philippe

Trois Rivières – 18h – soleil – 24°

Hier le bus est arrivé à Longueuil en ayant traversé des zones de pluie intense. Le chauffeur du bus n’a pas eu peur.

Camille, trop gentil, nous récupère à la gare routière de Longueuil, nous conduit chez Martine, qui est toujours en voyage, puis nous emmène dans un restaurant afghan à côté de Longueuil. Ça lui a donc fait Chambly - Longueuil – Chambly – Longueuil – Chambly, ouf !

Ce matin, il dormait toujours quand le taxi est venu nous chercher pour aller chez Hertz Montréal récupérer notre voiture de location. Dans cette agence Hertz on nous dit que ce n’est pas la bonne agence pour récupérer notre voiture : Naaaan ! Ok, on va s’arranger ! Bah oui !

La Toyota Corolla noire qui attendait sagement devant la porte de cette agence est devenue la notre pour 10 jours. Bon, Toyota ça ne nous change pas trop, mais celle-là n’est pas hybride.

 

Vendredi 16 juin

Trois Rivières – Gîte Parc Delormier – 7h15 – gris

Eh oui, on se couche tôt, on se réveille tôt. Mais au moins, comme c’est salle de bains partagée, on l’a eue en premier !

Contents de sortir de Montréal avant-hier. Pas de visite de Montréal cette année. Montréal il faut la vivre de l’intérieur, sans voiture, avec ses pieds et le métro, prendre le temps. Pour ce séjour, notre choix a été différent. Mais, comme le chante Charlebois « je reviendrai à Montréal » !

Autoroute obligée d’abord, mais dès que possible, la 138. Nous n’aimons pas les autoroutes, pas plus ici qu’en France.

Direction Trois-Rivières en passant par Joliette, où nous déjeunons (dînons, ici) en terrasse au soleil.

Puis nous longeons le St Laurent, l’inamovible St Laurent, qui devient lac par endroit.

Arrivée au gîte, dans une rue calme à l’écart de la ville. Une jeune fille nous accueille gentiment. Une belle chambre au premier. Deux chats bengale magnifiques. On pose les valises, on prend juste le nécessaire pour une sortie en ville. Mais d’abord trouver la librairie Renaud-Bray, ma caverne d’Ali Baba. Mon amoureux n’a presque plus de lecture, et moi je suis friande de littérature québécoise. Après une petite heure dans cette immense librairie, nous ressortons avec un sac de livres. Nous les posterons avant notre départ, ils arriveront par bateau en France pour éviter le supplément de bagages.

Puis direction le vieux Trois-Rivières. Cette rue piétonne déjà arpentée plusieurs fois, toujours aussi animée.

Tiens, le restaurant « au bureau de poste », il est dans le Routard, la terrasse est belle, c’est pour nous !

Les yeux plus grands que le ventre. Ici les portions sont très généreuses, on avait oublié.

Puis descente vers THE fleuve.

Des sans abris dans la rue, nous n’avions pas vu ça les fois précédentes…

La ville fête ses diplômés avec des banderoles, et une soirée au théâtre.

Retour au gîte, regarder nos photos, lire, dormir.

Hier matin, copieux (petit) déjeuner avec la maîtresse de maison avec qui nous discutons allègrement. C’est ça le bonheur des gîtes.

Nous partons sous la pluie, direction le concessionnaire Harley Davidson. Il faut bien que mon amoureux s’amuse et rêve.

Le soleil se lève en cours de route. Mon amoureux est dans son magasin de jouets, elles sont rutilantes les grosses motos, et même les occasions ont l’air neuves. A défaut de moto, il repartira avec un t-shirt et une chemise HD, et un porte-clés.

Ah oui, avant il y a eu l’arrêt obligé chez Tim Hortons, qui n’était pas bien loin. Ce cher vieux Tim !

Le soleil nous pousse vers St Elie de Caxton. J’ai toujours eu envie de voir le village de Fred Pellerin. Et nous y voilà. Non, Fred nous ne l’avons pas vu, mais qu’est-ce qu’il est mignon son village.

En-cas dans une brocante – café – bricoles à manger tenue par un jeune couple. Fred habitait avant 3 maisons plus loin, mais « tanné » de voir trop de monde il est maintenant à l’écart du village. Je repars avec un recueil de ses poèmes.

Direction Shawinigan, la pluie nous rattrape, elle nous a gentiment laissé le temps pour la séquence cartes postales au soleil.

Après une bonne averse, nous pouvons arpenter Shawinigan au sec.

Le souper, ce sera chez St Hubert, le spécialiste du poulet, qui en cette saison propose aussi des plats de homard, et c’est bon !

Ce matin, après le déjeuner, nous prendrons la route vers le Mont Tremblant.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire